Devoir de Philosophie

Claude Monet

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

monet
Claude Monet est né le 14 novembre 1840 et mort en 1926. Il a été l'un des initiateurs de la peinture impressionniste et il est considéré comme le chef de file de ce mouvement. Monet a d'abord habité à Paris avant de déménager au Havre avec sa famille à l'âge de 5 ans. L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Les artistes s'intéressent : o ils font des peintures faites rapidement, sans détails superflus, pour conserver la spontanéité des sujets o aux jeux des couleurs changeant avec la lumière ; o au développement industriel : ils représentent des chemins de fer, des gares, des ponts, à Paris et se...
monet

« Deux ans plus tard, Monet a rencontré Ernest et Alice Hoschedé, qui lui ont acheté plusieurs tableaux.

Malheureusement, Ernest a fait faillite un an plus tard et la famille a dû vendre leur collection de tableaux.

Après la mort de sa femme Monet se remarie avec la veuve D’Ernest et achète une maison à Giverny, où il a passé le restant de sa vie, c'est- à -dire 43 ans.

Il a participé à de nombreuses expositions, à Paris, Bruxelles et New York. Giverny va devenir l'une des plus grandes colonies d'artistes, à l'image de Pont-Aven (Finistère) ou Barbizon (Seine-et-Marne).

A partir de 1891, il entreprend ses « séries », Meules, Cathédrales et Nymphéas .

Ses expositions suscitent de l’engouement.

Dès 1900 Monet a eu des problèmes aux yeux. En 1922, il fait don à la France pour la grande série de Nymphéas pour laquelle son ami Clemenceau fait aménager l’Orangerie. Devenu presque aveugle, Monet a eu une opération à l'œil pour soigner sa cataracte en 1923.

Il a pu peindre jusqu'à sa mort le 5 décembre 1926 à l'âge de 86 ans.

Source: Hayley Rees.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles