Devoir de Philosophie

Comment l'art et la pensée européenne se renouvellent-ils au XVe et XVIe ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Comparé au Moyen Age perçu comme une période obscure, le XVIe siècle apparaît comme une période de renouvellement des idées. Dès le XVe siècle, des savants italiens remettent en question l'idée selon laquelle Dieu est à l'origine de toute chose (on pense par exemple que les épidémies de peste sont des punitions divines). Bien que croyant, les humanistes rejettent cette théorie et proposent une nouvelle façon de penser le monde. Problématique de séance : Quels sont les fondements de la pensée humaniste ?

« II.

Vinci, un génie multiforme CD Doc 2.

Un génie universel En 1482, Léonard de Vinci propose ses services à un protecteur des artistes, le duc de Milan, alors en guerre. Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l'artd'inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de cellescommunément en usage, je m'appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certainssecrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. 1° J'ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l'ennemi en fuite; d'autres plus solides qui résistent au feu et à l'assaut, et aussi aisés à poser et à enlever.

Je connais aussi desmoyens de brûler et de détruire les ponts de l'ennemi. 2° Dans les cas d'investissement d'une place, je sais comment chasser l'eau des fossés et faire des échellesd'escalade et autres instruments d'assaut. 6° Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles (des tanks) portant de l'artillerie et, qui ouvrant lesrangs de l'ennemi, briseraient les troupes les plus solides.

L'infanterie les suivrait sans difficulté. 10° En temps de paix, je puis égaler, je crois, n'importe qui dans l'architecture, construire des monuments privéset publics, et conduire l'eau d'un endroit à l'autre.

Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite.En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu'il puisse être.

Et en outre, je m'engagerais à exécuter lecheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza. Lettres de Léonard de Vinci à Ludovic Sforza, duc de Milan, 1482. Quels savoir-faire Léonard de Vinci maîtrise-t-il ? Léonard de Vinci maîtrise des savoir-faire techniques, au plan militaire notamment.

Mais il s'affirme aussi commearchitecte et comme artiste, sculpteur et peintre. III. Vinci et la représentation du corps TA Doc 3.

L'ambition de Léonard de Vinci "J'ai imaginé toutes ces machines parce que j'étais possédé, comme tous les hommes de montemps, par une volonté de puissance.

J'ai voulu dompter le monde.

Mais j'ai voulu aussipassionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur denos corps.

Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction dupape.

Rien ne me rebutait.

Tout, pour moi, était sujet d'étude.

La lumière, par exemple, pour lepeintre que j'étais, que de recherches passionnantes ! (...) Ce que j'ai cherché finalement, àtravers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute mavie, c'est à comprendre le mystère de l'âme humaine." Léonard de Vinci, Carnets, 1508 – 1519. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles