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Comparaison Meuble renaissance/art nouveau

Publié le 15/03/2014

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ANALYSE DES FORMES Dossier de recherche personnelle n°1 : SUJET : A partir d'un meuble datant des périodes comprises entre la Renaissance et l'Art nouveau que vous choisirez au Musée des Arts Décoratifs de Paris, vous ferez une description et analyse détaillées en comparant cet objet à un meuble appartenant à la même typologie (chaise, fauteuil, lit, table etc.) de l'époque XX ou XXI s. de la collection du musée des Arts Décoratifs ou de Beaubourg RITA MISSOUM - AI/D 2 INTRODUCTION : Le lit est l'un des éléments les plus importants du mobilier domestique. En effet, il est present dans tous les foyers, indispensable. La sédentarisation de l'homme a poussé le lit à rechercher des formes plus complexes que le simple matelas pose au sol, à en améliorer la tenue, le confort... D'où cette longue chaîne d'inventions au service du confort ou de l'apparat qui nous fera voir les lits les plus extravagants en ornement ou en accessoires jusqu'aux lits les plus dépouillés d'aujourd'hui où le repos absolu est recherché dans la technicité du matelas. C'est un meuble intime, qui a cependant été autrefois un meuble de partage, notamment chez les grecs. Nous comparerons deux lits d'époques différentes : Un lit de style Louis XV Et un lit du XVIII I - Histoire du lit. Les lits qui nous viennent des temps les plus reculés sont les lits des princes, ceux sur lesquels le plus grand soin a été porté pour les fabriquer et les conserver. Au XIVe siècle avant J.-C. Toutankhamon emporta cinq lits dans sa tombe pour l'accompagner dans l'autre vie ! Les lits en bois étaient ornés de fleurs de lotus et incrustés de matières précieuses (ivoire, or, argent). Ils comportaient des appuie-tête, en bois ou en ivoire sculptés, servant à soutenir les volumineuses coiffes des pharaons, et des tabourets relevant les pieds. Ces lits étaient conçus pour durer, au sens propre du terme, toute l'éternité. Plus proche de nous, les bas-reliefs assyriens du VIe siècle avant J.-C. nous indiquent qu'il y existe deux manières d'utiliser le lit : l'une pour manger et l'autre pour dormir. L'ornementation est toujours riche et constituée de pin ouvert, de marguerites aux pétales partant du coeur, de rinceaux de plantes, de flèches ou de lames. Accordant la plus grande importance aux animaux qui symbolisaient la force, les lits des souverains étaient aussi décorés de taureaux, de béliers, de lions et de grands serpents, souvent incrustés de pierres précieuses et posés sur de luxueux tapis entassés pour plus d'aisance. Les nomades de ces civilisations dormaient sur des peaux de chèvres emplies d'eau pour s'isoler de la terre froide. Dans la Grèce antiques, matelas, couvertures, molletons, tapis et peaux de bêtes étaient amoncelés sur des lanières de cuir entrelacées. Les draps étaient rares mais les couvre-lits étaient richement brodés, de même que les oreillers, placés à la tête et au pied du lit. Les pieds étaient plus hauts que ceux des lits égyptiens. Cette caractéristique permettait ainsi aux Grecs de prendre part à de gigantesques festins dans leur lit, le service étant facilité par cette nouvelle hauteur. Dans la civilisation romaine, le lit était la marque d'une grande richesse. Le rôle des tissus était considérable; les lits, les sièges n'étaient rembourrés que de coussins volants, à la mode orientale et il y a une volonté de confort qui se traduit par une courbe dans le dossier. Le lit de repos était encore très haut et l'on s'y accoudait pour les repas. Inspiré du lit grec, il comportait comme éléments nouveaux des pieds tournés, une tête et un pied de lit. L...

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