Devoir de Philosophie

CONCA Sebastiano : Borée enlevant Orithye

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Après avoir été formé dans l'atelier de Solimena à Naples, Conca se rendit vers 1706 à Rome qui était un centre artistique encore primordial...

« CONCA Sebastiano Borée enlevant Orithye Né à Gaète, 1680 Mort à Naples, 1764 Après avoir été formé dans l'atelier de Solimena à Naples, Conca se rendit vers 17o6 à Rome qui était un centre artistique encore primordial.

La légende veut qu'impressionné par les chefs­ d'œuvre dont regorgeait la ville, il ait aban­ donné durant quelques années la peinture pour se consacrer à corriger ses défauts.

En fait Conca qui bénéficiait de la protection du pape Clément XI effectua dès son arrivée à Rome des travaux importants comme les fresques de l'église Sainte-Cécile.

L'histoire de Borée et Orithye est un épisode peu connu de la mytho­ logie grecque.

Borée, incarnation du violent vent du Nord courtisait en vain la fille du roi d'Athènes, Orithye.

Un jour qu'elle dansait dans une prairie, le dieu du vent l'enveloppa d'un nuage et l'enleva.

Le personnage de Borée doit être considéré comme une illustration allégo­ rique du baroque, esthétique obsédée par les mouvements tourbillonnants, l'ivresse du vide, les variations de la lumière.

Pourtant, malgré le thème, l'ondulement des drapés, l'élan de l'envol, il faut noter le fini lisse des formes et les coloris clairs déjà annonciateurs de la réaction néo-classique.

Non daté Huile sur toile, 77,4 x 108 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles