Devoir de Philosophie

Corrigé du travail de révision sur “la corrida”

Publié le 02/01/2026

Extrait du document

« Corrigé du travail de révision sur “la corrida” Avant de commencer, faisons un petit rappel de base sur l’argumentation : Pour les deux textes, le thème général était le même : la corrida Le thème précis était aussi le même : accepter/interdire la corrida La problématique implicite était : faut-il interdire la corrida ? La corrida est-elle un spectacle acceptable ? Etes-vous pour ou contre la corrida ? La thèse du premier texte est : c’est inacceptable (indigne de notre époque). Les arguments sont : 1 – il y a un risque mortel pour l’homme et c’est montrer de la violence en public 2 – C'est barbare et cruel de montrer la souffrance d’une bête, ce n’est pas civilisé... Premier exercice : les traces de subjectivité : La chaîne Canal 6 a diffusé hier soir une corrida en direct de Madrid.

Je m’empresse de vous écrire afin de vous signaler mon indignation.

Je trouve en effet la corrida indigne de notre époque et je suis choquée qu’une chaîne de télévision comme la vôtre puisse montrer de telles horreurs. Pense-t-on d’abord aux hommes qui, pour survivre et travailler, acceptent de risquer leur vie devant des milliers de spectateurs ? A l’aube du XXI° siècle, peut-on encore supporter des scènes qui mettent l‘homme au même niveau que l’animal ? Ce n’est pas un spectacle, c’est une boucherie ! De plus, c’est de la barbarie de mettre à mort un animal de cette façon, après l’avoir fait souffrir et épuisé.

C’est de la barbarie de se réjouir de la mort d’une bête innocente qui n’a aucune chance de sortir vivante de l’arène.

C’est encore de la barbarie de diffuser de tels spectacles et de transformer ce qu’il y a de plus laid en l’homme, la cruauté, en ce que l’on appelle un sport.

On veut amuser les hommes, on fait souffrir les bêtes.

Mais finalement, qui est la bête ? Chantal Duplantier – 75015 Paris --> Vous remarquez que l’auteure de cette lettre a surtout utilisé des noms et des adjectifs péjoratifs (=négatifs) pour exprimer son opinion, son refus de la corrida. (Indignation, indigne, horreurs, choquée, boucherie, barbarie, cruauté, laid) Deuxième exercice : les figures de style argumentatives La chaîne Canal 6 a diffusé hier soir une corrida en direct de Madrid.

Je m’empresse de vous écrire afin de vous signaler mon indignation.

Je trouve en effet la corrida indigne de notre époque et je suis choquée qu’une chaîne de télévision comme la vôtre puisse montrer de telles horreurs. Pense-t-on d’abord aux hommes qui, pour survivre et travailler, acceptent de risquer leur vie devant des milliers de spectateurs ? A l’aube du XXI° siècle, peut-on encore supporter des scènes qui mettent l‘homme au même niveau que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles