Devoir de Philosophie

COURBET Gustave : Le Sommeil

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Gustave Courbét a toujours été attiré par les amours féminines, comme en témoigne un croquis de deux femmes embrassées retrouvé...

« COURBET Gustave LeSomm.ell Né à Ornans, 1819 Mort à La Tour-de-Peilz, Suisse, 1877 Gustave Courbét a toujours été attiré par les amours féminines, comme en témoigne un cro­ quis de deux femmes embrassées retrouvé dans un carnet de 1841 à 1842.

Mais c'est dans Vénus et Psyché, son fameux tableau refusé au Salon de 1864, que cette attirance devait trouver sa première matérialisation plastique importante.

Si l'œuvre fit scandale et provoqua les foudres du journaliste Louis Veuillot, elle n'en eut pas moins de fervents admirateurs, parmi lesquels Khalil-Bey.

Ce dernier, riche oriental installé rue Taitbout et ancien ambassadeur de la Porte à Saint-Pétersbourg, dilapidait sa fortune en me­ nant la grande vie et en achetant des tableaux.

C'est lui, notamment, qui fut le premier acqué­ reur du Bain turc d'Ingres.

Khalil-Bey corn- manda donc à Courbet une copie de Vénus et Psyché, mais l'artiste préféra lui donner une œuvre nouvelle dont le saphisme, encore plus prononcé, baignerait dans une atmosphère sub­ tilement orientaliste.

Ce fut cet extraordinaire Sommet/, pour lequel posèrent la superbe brune de Vénus et Psyché et la belle et rousse Irlan­ daise dont Courbet avait exécuté le portrait en 1865.

1866 Huile sur toile, 135 x 200 cm Paris, Muaêe du Petit-Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles