Devoir de Philosophie

CRANACH Lucas : VÉNUS DANS UN PAYSAGE

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Vénus dans un paysage représente une de ces figures de femmes nues très caractéristiques du style de Cranach l'Ancien. On remarque, en bas à droite, le serpent ailé tenant dans sa gueule un anneau qui est la signature de Cranach...

« L CRANACH Lucas VÉNUS DANS UN PAYSAGE 1529 Peintre allemand Analyse ♦^ Vénus dans un paysage représente une de ces figures de femmes nues trèscaractéristiques du style de Cranach l'Ancien.

On remarque, en bas à droite, le serpent ailé tenant dans sa gueule un anneau qui est la signature de Cranach. Elle incarne l'idéal de la beauté que l'artiste a recherché avec une incroyable persévérance durant toute sa carrière artistique.La tête, petite, est légèrement inclinée au-dessus du corps long et gracile, au ventre proéminent.

La couleur de la peau est si délicate qu'elle semble transparente. L'attitude de la jeune femme hésite entre la pudeur et la provocation.

L'utilisation de cou leurs froides etbrillantes ainsi que le profil gra cieux - la ligne serpentine du corps appartient encore à l'esthétique gothique - donnent à la déesse une apparence presque immatérielle.Lors d'un de ses voyages aux Pays-Bas,Cranach a pu être marqué par l'œuvre de Bosch dont les figu resprésentent, dans leuranatomie, unecertaine analogie avec les siennes.

En arrière-plan du tableau, une ville se reflètedans l'eau d'unlac, ptcTO MUSEE DU LOUVRE 159 PARIS xv^-xvi6 siècles  Huile sur panneau 38 x 25 cm témoignant des grandes qualités de dessinateur du peintre et de son approchetrès poétique du paysage. Dans les tableauxdeCranach, onretrouve tout à la fois l'héritage médiéval et les conquêtes de la Renaissance, la traditiongermanique et des élémentsitalianisants, l'ascétismeet lamonda nité, le luthérianisme et lecatholicisme.

Toutes ces données font partie de sa culture et de sa vie, sans qu'il éprouve le besoin de choisir l'une ou l'autre. L'œuvre U Vénus dans un paysage fait partie des collec tions du musée du Louvre. Elle fut acquise par ce musée probablement en 1806 et semble provenir dAllemagne. On peut admirer au Louvre d'autres œuvres de Cranach l'Ancien : Portrait de Jean Frédéric leMagnanime (1531), unSujet mytholo gique et deux Portraits d'homme. D'autres tableaux sont aussi conservés àVienne, au Kuns- thistorisches Muséum ; à Berlin, au Staatliches Muséum et à Munich àl'Alte Pinakothek. SI. Fortune critique diverse ^* Les nus de Cranach, qui contribuèrent beau coup à établir sa renommée, luivalurent parfois des critiques acerbes.

Ainsi Louis Réau écrit : «L'incompréhension de la mythologie antique est poussée jusqu'au grotesque et l'ignorance des formes du corps humain s'étale ingénuement... Ces poupées nues sont si peu vivantes et d'une gaucherie sidisgracieuse qu'on s'étonnequ'elles Du même peintre :PICTO 157 à160 © Nardini Editore, 1991.VPC Larousse-Laffont pour l'édition française.

1991. aient pu séduire les humanistes de Wittenberg. » Friedlander prend la position inverse : « L'une des raisons, et non la moindre, pour laquelle les nus de Cranach n'ont rien d'offensant et sont si convenables, c'est qu'ilsmanquentdematérialité corporelle etd'épaisseur plastique... Son style est sa réalisation personnelle, gracieux et délicat, avec une pointed'originalité presque bizarre. » Photo Giraudon,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles