Devoir de Philosophie

CRANACH Lucas : CRUCIFIXION

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

La peinture est datée de 1503 dans un cartouche tracé tout en bas du tableau. Avec la suppression des monastères de Munich, cette oeuvre de provenance inconnue devint en 1801 propriété de l'Etat de Bavière...

« H H  CRANACH Lucas CRUCIFIXION 1503 Peintre allemand Analyse VLa Crucifixion ici reproduite est d'une com position assez inhabituelle.

La scène est en effet vue en contre-plongée et les trois croix érigées sur le Golgotha définissent un espace circulaire.L'une de celles supportant les deux larrons est particulièrement remarquable, située de profil au premier plan et plaçant immédiatement le specta teur au cœur de la scène.

Au centre,saint Jean réconforte laMadone ; ils seserrent l'uncontre l'autre devant le Christ crucifiéet acquièrent ainsi une valeur si particulière dans le tableau qu'elle fait d'eux le sujet principal.

Un paysage rocheux apparaît dans le lointain et en contrebas.

De gros nuages sombres s'approchentsur la droite tandis que quelques arbres aux maigres branches accen tuent le côté dramatique.

L'émotion qui se dégage du tableau provient essentiellement du chromatisme puissant, des lignes des corps cruci fiés - on remarquera combien le Christ est diffé rent des deux rudes larrons -et du tissu flottant qui ceint les reins de Jésus.

Deux sources distinc tes ont influencé cette œuvre : d'une part l'art du peintre tyrolien Michael Pacher que Cranach put apprécieravant de se rendre à Vienne, de l'autre l'expérience artistique de Venise, évidente dans la façon de traiter le paysage et qui a conduit les chercheurs à formuler l'hypothèse d'un voyage en Italie de l'artiste allemand. L'œuvre doit être rap portée au premier style du peintre, lequel se réfèreà lamanière de l'école danubienne, diffu sée dans tout le Nord de l'Europe et qui se fon dait sur les recherches d'Altdorfer et de Wolf Huber. Il est intéressant de la rapprocher d'une autre Crucifixion, antérieure de trois ans, et qui est le tout premier tableau que l'on connaissede Lucas Cranach (voir ci-contre). %J Crucifixion, vers 1500 (Kunsthistorisches Muséum,Vienne). Du même peintre : PICTO 157 à160 ONardini Editore. 1994. VPC Larousse-Laffont pour IMon française, 1994 picto ALTE PINAKOTHEK 157a MUNICH XV^-XVf siècles Huile sur bois 138 x99 cm L'œuvre U La peinture est datée de 1503 dans un car touche tracé tout en bas du tableau. Avec la sup pression des monastères de Munich, cette œuvre de provenance inconnue devint en 1801 propriété de l'Etat de Bavière. Quelques années plus tard, elle passa à la galerie de Schleisheim pour rejoindre définitivement l'Alte Pinakothek en 1909.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles