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CRIVELLI Carlo : ANNONCIATION

Publié le 20/09/2012

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Dans cette toile, Crivelli a particulièrement soigné la perspective, et cherché à reconstruire l'architecture et l'espace caractéristiques de la première Renaissance ; le goût gothique des détails minutieux transparaît encore cependant. On se rend facilement compte également de l'admiration portée par Crivelli à l'élégance ferraraise et au sens des volumes des peintres allemands....

« I CRIVELLI Carlo ANNONCIATION i486 Peintre italien Biographie >4/Fils d'un certain Jacopo, peintre lui aussi, Carlo Crivelli naquit à Venise entre 1430 et 1435 sans que l'on soit bien sûr de la date exactede sanaissance : on la déduit d'une sentence rendue par un tribunal, le 7 mars 1457, où notre artiste est condamné à six mois de prison et deux cents lires d'amende pour avoir enlevé et caché plu sieurs moisla femme d'un matelot, Fran- cesco Cortese.

Dans le jugement, Crivelli est déjà qualifié de peintre : il pouvait donc avoir 25 ans. L'artiste fréquentait probablementl'ate lier de Squarcione, àPadoue, à l'époque de Mantegna. Après sa condamnation, Crivelli se rendit à Zara (on le sait par un acte notarié de 1465 où il apparaît comme témoin d'un mariage).

C'est là qu'il s'établit pendant un certain temps.

Mais à partir de 1468, année où il peint le polyptyque de Massa Fermana, il se fixe dans la province italienne des Marches où ilrestera toute sa vie. Les Marches étaient profondément liées à la zone d'influence artistique de Venise, et les échanges culturels étaient nombreuxentre les deux régions.

Crivelli y trouva une atmosphère parfaitement adaptée à sa pro pre personnalité et reçut de nombreuses commandes des églises locales.L'œuvre de jeunesse fondamentale del'artiste reste cependant leretable d'Ascoli Piceno (1473). Crivelli se plut tant dans cette ville qu'il y acheta une maison en 1478 et que, en 1490, il fut fait « chevalier » par le prince Ferdinand de Capoue, futur roi de Naples.

Jusqu'en 1494, on connaît de nombreuses œuvres signées par l'artiste qui mourut probable ment dans les dernières années du XVe siècle. PICTO 92 NATIONAL GALLERY LONDRES XVe siècle 1 Détrempe surpanneau de bois 207 x146 cm Analyse "^ L'Annonciation est l'une des plus célèbres œuvres de Crivelli. Commandée pour rappeler le souvenir de l'autonomie municipale d'Ascoli Piceno, accordéele jour de la fête de l'Annoncia tion, elle représente, à côté de l'ange messager, saint Emidius portant la maquettede la ville d'Ascoli.

Plus bas, entre les mots libertas et ecclesiastica, on reconnaît les blasons de l'évêque d'Ascoli, du pape Innocent VII et de la ville elle-même. Dans cette toile, Crivelli a particulièrement soigné la perspective, et cherché àreconstruire l'architecture et l'espace caractéristiquesde la première Renaissance ; le goût gothique des détailsminutieux transparaît encore cependant. On se rend facilementcompteégalement de l'admiration portée par Crivelli àl'élégance ferraraise et au sens des volumes des peintres allemands. Fruit de la maturité de l'artiste, l'œuvre montre plus que jamais des références culturelles complexes. L'œuvre D Le tableau est signé et daté :OPUS CAROLI CRIVELLI VENETL 1486. Il fut commandé par l'église de l'Annonciation d'Ascoli etpassa en 1811 à la pinacothèque Brera, à Milan. Son état déplorable fit qu'on le céda ensuite àl'antiquaire A. L. de Livry ; on le retrouve en 1821 àLondres dans la collection Solly. Depuis 1864, /'Annoncia tion fait partie de la National Gallery. Photo Archives Nardini. »

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