Cubisme
Publié le 30/06/2012
Extrait du document
Technique consistant à peindre les objets comme si l'on voyait en même temps plusieurs de leurs faces, comme en tournant autour d'un cube. Parmi les cubistes (ils sont nombreux), l'un des plus représentatifs est peut-être Juan Gris, auteur de nombreuses natures mortes où guitares, bouteilles, journaux, fruits sont représentés comme télescopés et traités selon une composition «géométrique «. (Un immense apport au cubisme a bien sûr été fourni par Picasso. Mais l'oeuvre de ce créateur aux talents extraordinaires couvre pratiquement tous les courants de la peinture de ce siècle ; elle est si vaste et diverse qu'elle déborde toute étiquette.)
«
des cubistes donne toute priorité à l'ordre et à la réflexion :"Je voulais
peindre les choses
comme on les pense, pas comme on les voit" (Picasso).
• Les rejets
Les cubistes rejettent la spontanéité des impressionnistes, et avec elle
l'aspect fortuit et mouvant des choses.
Ils valorisent, eux, les propriétés
permanentes des objets, leur solidité, leur densité ; et aussi leur stabilité
dans un
espace clos, sans perspective ni lumière.
C'en est fini, avec eux,
de la perspective, du modelé, de la vraisemblance, des effets de clair-obs
cur :de tout ce qui relevait des conventions de la "vision".
"En art, il n'y a
pas d'effet sans entorse à la
vérité"
(Braque).
• Un art statique, à contre-courant
Paradoxalement, alors que s'ouvre l'ère de la vitesse et que, précé
demment, les impressionnistes s'efforçaient
de faire figurer sur la toile
leur hâte à saisir l'instant, les cubistes inventent un art statique, rigoureux,
raisonné.
La multiplicité des points de vue juxtaposés donne toutefois l'impres
sion
que le contemplateur tourne autour de l'objet, se déplace autour
de lui pour en saisir les différentes facettes.
• Les influences majeures
-Cézanne, avec son souci de dégager, sous l'apparence fugace, la
structure géométrique du réel fait office
de grand précurseur.
Chez lui
déjà, l'agencement des surfaces et des couleurs l'emportait lentement
sur
la représentation des formes.
- L'art nègre, qui,
en introduisant l'artiste dans un monde complète
ment neuf
pour lui, bouleverse son goût et frappe par les simplifications, va
inciter les artistes
à rejeter la perspective classique (référence incontestée
depuis la Renaissance) au profit
d'un espace à deux dimensions.
Toute la
difficulté consiste à inscrire,
par un système de jeux et de combinaisons
qui s'apparente au puzzle, sur une toile à deux dimensions, des
corps et
des volumes qui
en ont trois.
-Notons aussi l'attrait des folklores nationaux sur Enesco, Bartok, Villa
Lob os.
• Construire et non plus reproduire
"Il ne faut pas imiter ce qu'on veut créer" (Braque)
Le rapport de l'artiste au réel est ici inversé : il ne s'agit plus pour l'ar
tiste
de proposer une représentation mimétique et extérieure de son sujet.
176.
»
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