Devoir de Philosophie

CUNDALL Charles-Ernest : La Plage de Brighton, le jour de la fermeture des banques

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Né à Sretford, 1890 Mort à Londres, 1971

Il a surtout représenté des paysages et fait des portraits mais aussi, comme d'autres artistes anglais, quelques scènes des deux guerres mondiales....

« CUNDALL Charles-Ernest La Plage de Brighton, le jour de la fermeture des banques Né à Sretford, 1890 Mort à Londres, 1971 Il a surtout représenté des paysages et fait des portraits mais aussi, comme d'autres artistes anglais, quelques scènes des deux guerres mon­ diales.

Dans cette œuvre, il décrit la plage de Brighton, station balnéaire élégante au bord de la Manche.

Son interprétation est la même que celle d'une grande bataille : sur une large pers­ pective il esquisse une foule remuante, crée la profondeur et anime l'espace par la succession de réverbères et les grandes diagonales des dra­ peaux.

Avec pittoresque, il évoque les bâtiments rougeâtres du front de mer typiquement anglais.

Son style résolument classique correspond à une affirmation de la figuration de la part de certains peintres, en réaction contre l'abstraction et le nouveau mouvement en pleine expansion à cette époque : le surréalisme.

Une école s'est en effet constituée à Londres, défendant une vision réaliste et objective du monde, dans la tradition de Bonnard, Degas ou Cézanne.

Utilisant une palette restreinte et harmonieuse, ils ont réaffirmé le genre du paysage représenté avec sensibilité et lyrisme parfois.

1933 Huile sur toile, Ill x 86 cm Londres, Tate Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles