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Dali et le surréalisme

Publié le 26/01/2015

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Biographie de Salvador DALI : Salvador Dali est l'un des peintres, sculpteurs et scénariste catalan les plus renommés du mouvement surréaliste au 20e s. (1904-1989) Après son baccalauréat (1921), Dali mène des études à l'Académie royale des beaux-arts de Madrid. Il s'y fait remarquer pour son caractère excentrique et ses tableaux à influence cubiste et futuriste. Il se lie d'amitié avec le cinéaste Bunuel et le poète Garcia Lorca. , Dalí étudia avec Lorca et Buñuel des textes psychanalytiques de Sigmund Freud qui inspira ses recherches picturales sur les rêves et l'inconscient. (Les deux hommes se rencontrèrent à Londres en 1938. ) En 1925 Il participe à la Première Exposition de la Société des artistes ibériques à Madrid et sa 1ere exposition individuelle est présentée aux Galeries Dalmau de Barcelone. C'est son époque de rejet de l'avant-garde et de recherche d'une tradition picturale, essentiellement italienne. Il est expulsé de l'Académie en 1926 pour son comportement insolent et son refus de se faire évaluer par des professeurs qu'il juge médiocres. En 1927 Il réalise sa 2e exposition individuelle aux Galeries Dalmau de Barcelone. Dans les oeuvres présentées, on remarque les premières influences claires du surréalisme. Il commence, avec la publication de l'article « San Sebastián » consacré à Lorca, une collaboration régulière et suivie avec la revue d'avant-garde L'Ami...
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« Italie où il approfondit ses connaissances sur la Renaissance et le Baroque.

Dali s'engage politiquement et déclare vouloir revenir à une peinture plus réaliste tout en gardant son originalité.

Ses thèmes sont la guerre, la femme et le sexe. Dali continuera de faire des apparitions publiques remarquées et, après dix ans de travail, il ouvre son propre musée en 1974.

Il s'éteint à Barcelone en 1989 Surréalisme de DALI La méthode paranoïacritique : C’est l’image double voire multiple.L’œil génial de Dali perçoit dans une image anodine, une autre image qu’il utilise comme support pour troubler la réalité et le sens de la toile ;L’Homme invisible (1929) en est le premier exemple.

Jusqu’à la fin de sa carrière, il s’attachera à jouer avec l’œil du spectateur Exemples:(Cinquante images abstraites qui vues à 2 yards se changent en trois Lénine masqués en chinois et qui vues à 6 yards apparaissent en tête de tigre royal, Le Torero hallucinogène, Gala regardant la mer Méditerranée qui à vingt mètres se transforme en portrait d’Abraham Lincoln – Hommage à Rothko) La tridimensionnalité : (3D) Dalí se passionnera à la fin de sa carrière à peindre des images doubles à l’effet stéréoscopique.

Ces œuvres sont difficilement accessibles à la reproduction, elles sont très nombreuses au musée Dalí (ex :Athènes brûle ). Technique : Il reste globalement fidèle à la peinture à l’huile.

Dessins soignés et méticuleux sont sa signature.

Il a un véritable talent de miniaturiste. Ces mises en scène ne manquent pas de frapper le public et lui garantissent, ainsi que la lisibilité et l’inquiétante étrangeté de ses œuvres, un important succès populaire. Cannibalisme d'automne 1936 Considérant les figures originelles du cannibalisme associées au père , de Chronos aux ogres de la fable en passant par Ugolin, Dalí interprète le rapport des peuples à leurs dirigeants en partant de son propre rapport au père.

Un peuple attend toujours un père dévorateur, le seul qu’il puisse aimer. Dans sa peinture, la digestion d’une image dans une autre est un procédé tout désigné pour représenter les drames de l’histoire humaine, qu’il compare à une forme d’histoire naturelle.

Cannibalisme d’automne représente un couple qui s’entredévore dans des. »

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