Devoir de Philosophie

Dali, un maître du surréalisme

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

dali

Dali, un maître du surréalisme

Dali est considéré comme le représentant le plus important du surréalisme. Dans son œuvre intitulée Construction molle aux haricots bouillis. Prémonition de la guerre civile, l'Espagnol attire l'attention sur le conflit qui menace son pays.

 

ix mois avant que la guerre civile espagnole n'éclate, je mettais la

 

dernière touche à Construction molle aux haricots bouillis. Prémonition de la guerre civile : un grand corps humain dont les bras et les jambes sont trop petits s'étrangle lui-même dans un accès de folie >>. C'est ainsi que Dalî décrit l'un de ses plus célèbres tableaux, hallucination bien dans le style du peintre espagnol.

Salvador Dali, un des artistes les plus célèbres et les plus contestés du xx' siècle

Dali, né le 11 mai 1904 à Figue-ras en Catalogne, entame à 16 ans des études artistiques. Il fréquente l'Académie des beaux-arts de Madrid et se tourne d'abord vers le futurisme. En 1928, il rencontre Lorca et le cinéaste Bunuel, et prend connaissance de la peinture surréaliste et métaphysique de Giorgio De Chirico. La même année, Dalf se rend à Paris où il rejoint le groupe d'André Breton, qui a publié en 1924 le Manifeste du surréalisme. Il peint alors ses premières œuvres surréalistes, comme Le Jeu lugubre (1929). Avec des tableaux comme Le temps qui passe (1930) et Guillaume Tell ou la

peur de la castration (1930), Dalf réussit à faire parler de lui. Son chef-d'œuvre surréaliste, La Persistance de la mémoire, peint en 1931, plus connu sous le titre Les Montres molles, 

dali

« pein ture.

Il s'agit en effet d'une « méthode spontanée de connai s­ sance irra tionnel le, fondé e sur l' objectivité critique et sys tématique de phénomè nes du délire ».

L'ar tiste se plonge dans un état pa ranoï aque, et s' efforce de le contrôler et d'en extirper les image s hall ucina toires que cet état lui a permis de créer.

Dalf explique souvent :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles