Devoir de Philosophie

Dasté (Jean)

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

 

1 La vie de Jean Dasté, entièrement vouée au spectacle, consacrée dans sa plus grande partie à animer un théâtre de qualité en province, agitée ensuite par la difficulté das rapporta d'un animateur avec les organisations culturelles de la ville où il exerce sas fonctions, illustre bien les problèmes de la décentrallaatfon culturelle. Par ailleurs, la fidélité de Dasté à une forme de théâtre accessible aux masses et qui ne sacrifie rien de sa qualité, et son acharnement à le défendre, rendent son entreprise exemplaire.

 

« Dasté (Jean) 101 Saint-Étienne.

Il la dirigera jusqu'en septembre 1970 et continuera néanmoins à y jouer.

Depuis 1966, un diffé­ rend l'opposait à la municipalité, décidée à créer une Maison de la Culture dont elle ne voulait pas qu'il cumu­ lât la direction avec celle de la Comédie de Saint-Étienne.

Quand cette Maison de la Culture ouvre, en 1968, la res­ ponsabilité ne lui en est pas confiée.

4 En un quart de siècle de décentralisation, Jean Dasté a monté quelque 150 spectacles.

A son public populaire, il a offert un répertoire d'une richesse, d'une variété et d'une qualité remarquables : tragédie grecque, nô, théâtre élisabéthain, théâtre classique français, pièces de grands dramaturges contemporains de tous pays Tchekhov, Claudel, Pirandello, Synge, Tagore, Shaw, O'Casey, Betti, Lorca, Brecht, Sartre, Anouilh, Ionesco, Frisch, Gatti.

En 1970, Jean Dasté a reçu le Grand Prix national du théâtre.

5 Jean Dasté a coutume de s'adresser au public avant chaque représentation, pour établir, toute emphase et tout appareil répudiés (il est le plus souvent vêtu d'une combinaison de travail), ce lien direct, sincère, grave et confiant entre acteurs et public qui manque souvent au théâtre d'aujourd'hui.

Plus qu'un grand acteur, Dasté est un grand animateur et un grand metteur en scène.

Il apporte à ses réalisations un soin extrême au ser­ vice d'un remarquable sens plastique, d'un grand respect du texte et de la respiration de la pièce, bien dans la ligne de Copeau.

- ..,..

Voir aussi : Antoine, Barsacq, Planchon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles