Devoir de Philosophie

De la cuillère à soupe au palais des expositions : le design est devenu indispensable dans le monde moderne

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

A peine achevée la période de restriction consécutive à la Seconde Guerre mondiale, les artistes et les architectes se mettent au travail. Il ne s'agit pas seulement de façonner des produits avec une rigueur académique, mais de reconnaître des instances du bon goût. Les concepts de design et de designer se sont imposés un peu partout, ce qui prouve que l'internationalisme est supérieur aux particularités de chaque pays.

 

Qu'est-ce que le design ? La définition du dictionnaire nous dit qu'il s'agit de la réunion de la fonctionnalité et de la beauté pour des produits industriels fabriqués en série, notamment pour les appareils électroménagers, mais aussi pour les véhicules, les appareils techniques et les machines. Mais le design dépasse largement ce cadre; il touche de plus en plus de domaines et s'est étonnamment éloignée de la définition des années 50.

 

Le design en globe tout ce qui concerne la forme des produits industriels, et notamment les produits fabriqués en série ; il englobe également l'architecture et la mode. On regroupe sous le terme de design industriel - un concept utilisé pour la première fois aux États-Unis en 1915 - le design textile, graphique et publicitaire. Une des plus récentes applications est le design alimentaire. Cela, ne concerne pas seulement la présentation d'une tarte ou d'un buffet, mais l'évolution de produits alimentaires fabriqués industriellement selon les goûts du consommateur.

Tout commence par la mise en forme des produits afin qu'ils soient beaux et pratiques. Dans les années 80, des objets complètement fous sortent des studios de création, tels que des récipients à cure-dents en forme de fusée ou des presse-fruits en forme de pingouin. le design est omniprésent dans la vie quotidienne, de la cravate au conditionnement des

produits d'alimentation.

« l'ar chitec ture, du graph isme, du pack aging et de la mode avec Kenzo Tange, Arata lsozaki et Ieoh Ming Pei.

Depuis les années 80, les stylis tes de mode japonais ont fait leur apparition avec des créations originales et cep endan t « por tables ».

Issey Miyake, Eik o lshiok a et Kenz o ont appor té à la mode japonaise ce qui existait depuis long temps déjà dans le domaine de l'ar chitec ture et du graphisme : la force de transformer des formes séculaires de la tradition et de leur donner un nou vel élan moderne ; ils ont explo ité les vête ments orientaux en occident.

Rôle-clé du design.

Dans les anné es 80, force est de cons tater dans tous les pays ind ustriels que la perfec tion technique des prod uits ne suffit plus à elle seule.

L'èr e du marketing commence, le de sign devient une arme de com péti tion.

Un ex emple : la montre swatch au design pop, a perm is à toute une branche de l'indu strie de sortir de la crise.

Le pr emier modèle n'est pas un prod uit nou veau à proprement parler, mai s une ver sion moins chère de la mo ntre appelée « Concord Delirium ».

Swatch a fréq uemment demandé à des artis tes de réa liser des designs originaux.

Comme Oliv etti en Italie, Braun en Alle mag ne, IBM aux États -Unis le pra tiquent déjà depuis plusieur s di za ine s d'anné es, de plus en plus d'entrepris es font monter leur s de sign ers dans l'éc helle hiérar­ chique.

Les designer s en chef coor­ don nent l'évol ution des produ its, con tribuent à la stratég ie de vente et devi ennent indispens able s pou r af firmer l'iden tité de la marque.

L'af firmation de son identité, mot d'or dre des années 70 et 80, doit perme ttre au pro fil de l'en treprise d'être rec onna issable sans être confondu, qu'il s'ag isse de ses prod uits ou de tous ses domai nes de com munication, du papier à lettre aux emb allages.

En même tem ps, on découvre dans l'image la pos sibil ité d'ill ustrer la cul tur e et la phi losophie d'entreprise : au lieu de ve ndr e des lamp es et des luminair es, Er co brille sous la lum ière ; Wilkhahn ne pro pose plus de chais es de bur eau ou de ta ble , mais façonne des conféren ces ; la Luf tha nsa ne transpor te plus de passager s dans les airs, mai s offre un service socio-psycholog ique d'une grande ponctualité, nous explique Gw endolyn Ristant.

Le desi gn prend une part de plus en plus important e dans le modelage des prod uits.

Les desig ners se considèr ent les La vaisselle elle-même se transforme : le service à thé Drop est créé par Luigi Colani, en 1970, pour le fabricant de porcelaine Rosenthal.

se uls à pouv oir assur er à une entreprise une position particu lièr e sur le mar ché à long terme , et se prennent pour les vérita bles garants des prod uits et des services.

Postmoderne, coloré, surréa liste.

« Contre la barbarie primitive de la soc iété ind ustrielle moderne, il faut que l'on crée une vision rayonnan te du désir humain de paix, de jeu et de plaisir », an non ce le des igner italien Ettore Sottsass.

Dans le changemen t de cap du de sign des anné es 80, loin du noir sévère, du blanc et de l'argent chromé, les It al iens et les Japonais sont en tête.

Dans le s pays industrial isés d'Occident ou d' Ex trême-Ori ent, le pos tmod ernisme et le lifestyle créent des radios aux couleur s pas tel, des automo biles aux formes ar ron dies et un mo·bili er compo sé de scu lptu res surré alistes, de chais es, de table s ou d'armoir es fonc tionnel les.

Des paco tille s, mais également une possibil ité d'év olution pour le design.

Un exemple : l' Autrich ien Fritz Hu nder twasser, qui s'est battu pendant de long ues années contre la mono tonie des bâtimen ts sous la « dic tature de l'angle droit », a pu cons truire ses premièr es maisons­ orga nique s, colo rées, agréable s à vivre, fa isant penser à l'œuvr e de Gaudi.

Un classique du design : le bloc radio-platine PK 1 des ateliers Thun pour la société Braun, dont les produits sont des modèles du genre depuis les années 50 69. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles