Devoir de Philosophie

Le futurisme et le monde moderne

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le futurisme et le monde moderne

Le Manifeste des peintres futuristes, publié en Italie en février 1910, s'insurge contre les formes artistiques du passé et met en avant la violence, la dynamique et le rythme de l'époque moderne.

La publication du Manifeste technique de la littérature futuriste par Filippo Tommaso Marinetti - qui paraît le 20 février 1909 en première page du journal parisien Le Figaro -constitue le point de départ du futurisme. Marinetti réclame un art

nouveau et une rupture avec toutes les formes de style et de réflexion du passé.

Marinetti, porte-parole du mouvement futuriste, en habit d'académicien italien

De nombreuses publications suivent ce premier manifeste futuriste, dans lesquelles Marinetti et ses adeptes cernent de plus près le mouvement. En ce qui concerne la littérature, Marinetti propose une « liberté des mots », en renonçant à la ponctuation, aux adverbes et aux adjectifs, et en utilisant, à leur place, des conjonctions et des symboles mathématiques. En architecture, Antonio Sant'Eiia conçoit la ville comme une structure complexe et tridimensionnelle, traversée d'éléments en mouvement continu. Les bâtiments sont en béton, en acier et en verre, emboîtés les uns dans les autres. Ces conceptions futuristes de la ville sont devenues réalité dans les métropoles amé-

« le tableau de Balla, Dynamique d'un chien en laisse, suscite un intérêt par ticulier : il essa ie de saisir les di fférentes phases du mouvement simul tanément.

Dans son tableau Jeune fille courant sur un balcon (191 2), il détache les membres dans un rythme coloré en petites taches su perposées.

Il choisit sciemment des couleurs transpa rentes, si bien qu'un mélange naît du personnage et de l'environnement.

Cela correspond à la recherche d'une synthèse du temps, du lieu, de la forme et de la couleur.

Ce sont les mêmes moyens stylistiques qui caractérisent aussi la fameus e toile de Boc cioni La rue ent re par la fenêtre.

Da ns son manif este de 1909, Mari netti accorde dix ans aux futu­ ristes pour réaliser leur programme, avant d'être écartés de la scène par de plus jeunes artistes.

Pourtant, à peine six ans après, le mouvement con naît son apogée.

Filippo Marine tti devient l'un des soutiens du régime fasciste, après la prise de pouvoir par Muss olini.

les principaux artistes du futurisme 1871-1958 Giacomo Balla Le cofondateur du futurisme ét udie dans ses œuvres le mouvement et la vitesse.

En 1913 , il peint la vitesse des automobiles et le vol des hirondelles (Vitesse d'auto­ mobi le+lumière+bruit).

En 1915 , Giacomo Balla rédige en collaboration avec Fortu­ nato Depero, le man ifeste Reconstruction futuriste de l'un ivers ; par la suite, des complexes sculptés voient ·le jour, des constructions mou­ vantes en fil, en carton et en papier.

1881-19 66 Carlo Carrà Carr à, qui fait partie des signataires du Manif este des peint res futuristes, devient vers 1917 un éminent représentant de la peinture métaphysique.

Les artis1es de ce mouvement, qui comp te aussi Giorgio De Chir ico, veulent regarder « derrière les choses » et montrer la beauté de la matière.

Les œuvres de Carlo Carrà, codées de façon magique, montrent des objets isolés et des personnages sans visage, très souvent des poupées articulées.

1882 -1916 Umberto Boccioni Boccioni est avec Marinetti le théoricien du futurisme.

En di visant ses tableaux en segments de couleurs et de forme et en superposant les contours, l'Italien crée un nouveau style.

En 1912 , Boccioni publie le Manifeste de la sculpture futuriste.

Il trava ille en opp osant les surfaces et les lignes, créant ainsi l'impression de mou­ vement.

1893-1930 Vladimir Maïakovski Le poète et drama turge russe entre vers 1911 dans le mouvement des cuba­ futuris tes -courant littéraire de la révolution -qui répand le langage courant comme un moyen d'expression ar tistique.

Il publi e ses premi ères œuvres dans le man ifeste du groupe, Une gifie au goOt du pubUc (19 12).

Après la révolution d'octobre, Maïakovski met 19 10 Giacomo Balla, Vitesse autom obile + lumière +b ruit, 1913-1 914, dé1ail Carto Carrà, Les funé­ railles de l'anarchiste Galli, 1911, dé1ail son œuvr e au servic e du Vladimir Maïakovs ki communisme.

31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles