DEBAT-PONSAN Édouard : Le Massage, scène de hammam
Publié le 22/09/2011
Extrait du document
Élève de Cabanel aux Beaux-Arts de Paris, Debat-Ponsan se fait rapidement un nom comme peintre de la vie rurale...
«
DEBAT-PONSAN
Édouard
Le Massage,
scène de hammam
Né à Toulouse, 1847
Mort
à Paris, 1913
Élève de Cabanel aux Beaux-Arts de Paris, Debat-Ponsan se fait rapidement un nom
comme peintre de la vie rurale.
En 1882, il visite
Constantinople où il exécute des études de la Corne d'or et du Bosphore, et de retour en
1883, il présente au Salon Le Massage , scène de
hammam qui fait sensation.
Si le hammam et les bains faisaient bien partie de la vie quoti
dienne des Turques, Ingres le premier en avait
donné dans Le Bain turc une vision très sugges
tive mêlant saphisme
et voyeurisme.
Un compte
rendu du Salon décrit ainsi la scène : "La pa
tiente étendue sur sa couche de marbre a bien
cet alanguissement que donne le hammam et
qui contraste avec la vivacité robuste de ces
mains actives qui la secouent et la retournent à
plaisir." Seul l'alibi orientaliste permettait
d'échapper à la pudibonderie officielle et justi
fiait le
rapprochement des corps noirs et blancs, alors que l'Olympia de ·Manet , scène de nu
européen, déclenchait les foudres des censeurs .
En 1898, Debat-Ponsan réalisa un nouveau
coup d'éclat en peignant une allégorie de l'af
faire Dreyfus,
La Vérité sortant du puits, qui le
coupa de la plupart de ses clients antidrey fusards.
1883 Huile sur toile, 127 x 210 cm Toulouse, Musée des Augustins.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La scène du ruban dans L'école des femmes de Molière
- analyse linéaire Molière - Texte 1 : Acte II scène 5 (extrait du Malade Imaginaire)
- Marivaux - les fausses confidences (1737) scène 14 - acte I
- L’École des Femmes, acte IV, scène 1, vers 1008-1025
- Andromaque, acte V, scène 1