Devoir de Philosophie

Degas, Edgar (Beaux-Arts)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

degas
(Paris, 1834 - 1917) Peintre et sculpteur français. Fils d'un banquier, il fait des études classiques au lycée, mais dès 1853 il manifeste son intérêt pour la peinture, en copiant les dessins et les tableaux conservés au Louvre. En 1855, il entre dans l'atelier du peintre Lamothe, élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres, puis il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris. Ses premières oeuvres sont des autoportraits ou des portraits de famille. En 1859-60, Degas séjourne en Italie, où il découvre la peinture des grands maîtres de la Renaissance comme Luca Signorelli, Botticelli et Raphaël.
degas

« Edgar Degas Connu dan s le monde entier po ur ses charmantes peintures de danseuses, Edgar Degas était un artiste d ' une grande originalité.

Il s' est rapidement imposé comme l'un des impres s ionnistes les plus r e marquabl es et a grandement c o nt ribué à modifier l'orientation de la p e in ture du X IX' siècle.

E dgar Degas est né à Paris le 19 jui ll et 1834.

Son père était banqui er, ce qui lui a permis de grandir au sein d'une famille aisée et cultivée, où artis tes et musi c ie ns é ta ient souvent invités.

Il a é tudi é le droit pe ndant quelque temps mais il a réalisé assez vite qu 'il souhaitait en fait devenir peintre.

Il s'est donc inscrit à la plus pres­ tigieuse des éco les d'art françaises, les Beaux-Arts de Paris, et a complété sa formation artistique en effectuant plusi eurs voyages en I talie.

Ses premières œuvres Dès le déb ut de sa carrière, Degas a fait preuv e d'un magnifique talent pour peindre les portraits.

Ses premiers trava ux réellement ambitieux cor­ respondaient au style que le public recherchait e t admirait comme étan t «sé rieux » e t «magnifi é».

Il s'agissai t de grandes peintures portant sur des sujets historiques ou m y thiques comme Sémira­ mis fondant une v ille (1861).

Pourtant , au cours des années 1860, Degas s'est orienté vers des sujets inspirés par son époqu e et qui lui vaudront finalement le succès: courses de chevaux, scènes de théâtre, de ballet ou de c irque, b lanchisseuses au travail ou f e mm es au bain, par exemple.

Degas a imait à travailler sur quelques sujets afin d'appro fo ndir et d'améliorer sa maîtris e e n y revenant à plusieurs reprises.

De plus, il pensait ne pouvoir peindr e que ce qu'il connaissait par ­ faitement.

Ainsi, lo rsqu'i l a re ndu visite à des parents à La Nouvelle-Orléans, il n 'a pas essayé de retranscrire des scènes typiqu eme nt améri- Courses de ......

chevaux à la tribune (1869) .

On peut appréc ier dans ce tableau quelques unes des techniques que Degas utilisa it afin de donner à ses œuvres une certaine impression de proximité .

Ainsi , aucun sujet n 'est central.

En outre , les ombres des personnages sont coupées à la limite du tableau _ Â Autopo r trait de jeunesse , ré alisé vers A 1864 .

Le style de cette œuvre est relativement froid et formel .

Il contraste fortement ave c la pein ture qu'Edgar Degas développera plu s t ard et qui le rendra célèbre.

caines.

Au lieu de cela, il a peint le célèbre Mar­ ché du coton de La Nouve lle-Or léans (1873).

De même, ses portraits représentaient toujours des membres de sa famille ou des am is.

Degas é ta it f asc iné par les mouvements du corps hum ain, q ue ce soit un jockey tentant d e r e te nir sa monture ou une blanchisseuse m a niant son fer à repasser.

De plus , il a réussi à donner à ces scènes la proxim ité d' un instantané, semb lant figer un moment de vie sur la toile.

Il a utilisé des techniques extrêmement originales, bien qu'i l ait probablement été influencé par les estampes japonaises (que les Occidentaux commença ient à apprécier à son époque) ainsi que par le tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles