DÉPOSITION de le Corrège
Publié le 28/07/2012
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Une étude préparatoire présentant d'importantes différences est conservée au British Museum. La gravure la plus célèbre qui en ait été faite est celle de Francesco Dus et S.F. Ravenet en 1780. Le tableau fut exposé à Parme en 1935 et à Bologne en 1986.
«
DEPOSffiON
Ve rs 1524
Peintre italien
Analyse
~ La composition est coupée en diagonale par
le corps du Christ abandonné sur la blancheur de
son linceul , à même la terre ; sa tête repo s e dans
le giron de Marie , sa_isie dan s une expression d e
douleur pathétique.
A sa gauch e et derrière elle ,
animés d'une violent_!! souffrance , participent à la
scène saint Jean l'Evangéliste, accompagné d e
Marie mère de Jacques et de sainte Madeleine
assise à droite.
Dan s le fond , on discerne le pied
de la Croix.
Nicodème descend d 'une échelle : il
tient encore les tenailles dont il s'est servi' pour
arracher les clous retenant le Seigneur.
Le pay
sage montre des frondaisons et des b uissons
peints dans des tons sombres qui mettent en
valeur , par contraste , la clarté du linceul blanc et
la teinte nacrée de la peau des personnages.
Le
Corrège charge l'expression des protagonistes de
sensua lité et de pathétique maniériste.
Par son
effet de mouvement , son rythme, son asymétrie,
cette composition annonce l'âge baroque.
XVIe siècle
Huil e sur toile 160 x 186 cm
L'œuvre
[] Plusieurs fois signal é e dans le s sourc es, l'œuvr e
fut exécut ée, e n m êm e temp s que so n pendant , Le
Martyre de s aint Placide, saint Eutychi us, saint
Victorien et sainte Flavi e, pour la_ chap elle del
Bono dan s l 'église Saint -Jean-l'E vang élist e à
Parm e.
Ell e fut tran sport ée à Paris en 1796 puis
restituée aux Itali ens e n 1816 .
Un e étud e préparatoir e présentant d 'importantes
diff é renc es e st conservée au British Museum.
La
gravur e la plus cé lè bre qui e n a it été faite est celle
d e Francesco Dus et S.F.
Raven et en 1780.
Le
tabl eau fut expos é à Parme en 1935 et à Bologn e
e n
1986.
La chapelle del Bono
+ Après avoir décoré la tribune et la coupole
de la cathédra le de Parme, le Corrège se consacra
ensuite) la chape lle del Bono en l 'église Saint
Jean -l'Evangéliste.
Les deux grandes toiles qui
ornaient la chapelle sont maintenant toutes deux
à la Galerie nationale de Parme ; elles ont été
remplacées dans la chape lle par des copies.
11 ne
reste des originaux que les fresques décorant le
dessous de l'arc que le Corrège peignit avec ses
élèves .
Il demeure quelques dessins préparatoires
de ces fresques à Chatsworth (coll .
du duc de
Devonshire).
Le panneau représentant le martyre
de saint Placide, sainte Flavie et de l eurs compa
gnons, fut jugé plus mûr que la Déposition en
Du même peintre : PICTO 232 à 235 © Nardini Editore, 1994.
Uriade pour l'édition française, 1994.
raison de ses couleurs vives et flamboyantes.
Le
choix de représenter des martyrs bénédictins ne
fu} pas dû au hasard puisque l'ég lise Saint-Jean
I'Evangéliste appartenait à cet ordre relig ieux .
De
surcroît, un membre de la famille del Bono , pré
nommé P1acido , était moine de cette congréga
tion en 1512 et participa sans doute aussi à la
restauration de la chapelle déci dée par B artolo- ·
meo del Bono en 1524.
Par son pathétisme
intime, la Déposition fut particulièrement appré
ciée au cours du xvue siècle .
Annibal Carrache,
notamment, en exécuta une version personnelle,
conservée aujourd 'hui à la National Gallery de
Londres.
Photo Scala, Florence.
32·11.
»
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