Devoir de Philosophie

Des archéologues allemands découvrent un buste en plâtre de la reine Néfertiti

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Des archéologues allemands découvrent un buste en plâtre de la reine Néfertiti

Le 17 décembre 1912, des archéologues dirigés par Ludwig Borchardt, découvrent l'atelier du sculpteur Thoutmosis, en Moyenne Égypte, à Tell ai-Amarna.

 

Le même jour, ils dégagent un buste grandeur nature de la reine Néfertiti.

Fouilles archéologiques du début du XX'* siècle

Buste de 43 cm de haut représentant Néfertiti, dont l'œil gauche n'a pas pu être retrouvé malgré des recherches assidues

Vers 1887, des paysans qui déblaient des décombres d'une colonie antique, riches en azote, pour les utiliser comme engrais, trouvent des centaines de tablettes colorées, couvertes de caractères cunéiformes. Ils vendent ces tablettes en cachette à des marchands d'art. C'est ainsi que plus de trois cents d'entre elles parviennent dans différents musées, qui les rejettent pour la plupart, les considérant comme de vulgaires copies. Le musée d'égyptologie de Berlin en acquiert, quant à lui, plus de deux cents spécimens. Il s'agit en fait de la correspondance diplomatique de la cour d'Égypte avec les souverains d'Asie Mineure.

Sarcophage de Toutankhamon, découvert en 1922 par le Britannique Howard Carter

Cette découverte est une rare aubaine. La colline d'Amarna, à laquelle on ne prêtait jusqu'alors guère attention, constitue maintenant le centre des futures recherches archéologiques, grâce au déchiffrage des premières tablettes de caractères cunéiformes.

 

En 1891, l'archéologue anglais William Flinders Petrie entame ses premières fouilles. Il constate qu'à cet emplacement se trouvait l'ancienne capitale du roi Akhenaton (1372-1354 avant J.-C.), abandonnée peu de temps après la mort de celui-ci.

 

Les recherches allemandes à Amarna commencent à la fin de

1912

« Buste de 48 cm de haut représentant Néfertiti, dont l'œil gauche n'a pas pu être retrouvé malgré des recherches assidues Des archéologues allemands découvrent un buste en plâtre de la reine Néfertiti Le 17 décembre 1912, des archéologues dirigés par Ludwig Borchardt, découvrent l'atelier du sculp teur Thoutmosis, en Moyenne Égypte, à Te ll ai-Amarna.

Le même jour , ils dégagent un buste grandeur nature de la reine Néfertiti.

V ers 1887, des paysans qui déblaie nt des déco mbres d'une colonie antiq ue, riches en azote, pour les utiliser comme engrais, trouvent des cen­ tai nes de tablettes colorées, couvertes de caractères cunéiformes.

Ils vendent ces tablettes en cachette à des marchands d'art.

C'est ainsi que plus de trois cents d'entre elles parviennent dans différents musées, qui les rejette nt pour la plup art, les considérant comme de vulgair es copies.

Le musée d'égyptologie de Berlin en acquiert, quant à lui, plus de deux cents spécimens.

Il s'agit en fait de la correspo ndance diploma­ tique de la cour d'É gypte avec les souverains d'Asie Mineur e.

Sarcophage de Touta nkhamon, découvert en 1922 par le Britannique Howard Carter Cette découverte est une ra re aubaine.

La col line d'Amarna , à laquelle on ne prêtait jusq\,J'a lors guère attention, constitue mainte­ nant le centre des futures recherches ar chéol ogique s, grâce au déch if­ fra ge des premiè res table ttes de caractères cunéiformes.

En 1891, l'archéologue anglais Wi lliam Flinders Petrie entame ses premières fouil les.

Il constate qu'à cet empl acement se trouvait l'an­ cienne capitale du roi Akhenaton (1 372-1 354 avant J.-C.), abandonnée peu de temps après la mort de celui-ci.

Les recherches allema ndes à Ama rna comme ncent à la fin de 19 1 O.

Au début de la sec onde campagne de fouilles en 1912 -1913 , des ouvriers égyptiens découvrent dans les décombr es d'une maison du quar tier des artisans, un bus te en plâtre de Néfertiti, l'épouse d'Akhe­ naton, qui allait devenir mondia­ lement célèbre.

Conf ormémen t à la concess ion des fouilles, la moitié des objets tro uvés appar tiennen t aux cher­ cheurs.

Le 20 janvier 1913, Borcha rdt prie le directeur frança is de l'adminis tration des antiqu ités égypt iennes, Gaston Maspero, de ven ir en person ne sur le lieu des fo uille s, afin de voir les objets dé couver ts.

Maspero envoie un jeune inspecte ur.

On ne sait toujours pas aujour d'hui si le buste de Néfertiti se trouvait en effet parmi les tessons de couleur et les fragmen ts de plâtre présentés, dont l'i nsp ecte ur devait décider de l'ex­ portati on.

En tout cas, les extra­ or dinair es trouva illes partent pour l'étranger.

À la fin de 1920, le responsable financier des fouilles, le banquier Ja mes Simon -qui possédait ju squ'a lors le buste en plâtre -le lègue au musée d'égyptolog ie de Berlin.

Peu de temp s apr ès sa prem ière expos ition publique en 19 22, une tempête d'indigna tion s'abat à l'étranger.

Les vainqueur s de la guerre mondiale, la France et la Grande-B retagne, exigent la restitution immédiate du buste.

On sait peu de cho se sur le modèle du buste polych rome, la reine Néfertiti -dont le nom signifie « la Belle est venue >> - ni son année de naissance, ni celle de sa mort.

L'épouse d'Akhenaton vécut au XIV' siècle avant J.-C.

Le buste peint il y a plus de trois mille ans, une des œu vres les plus célèbr es de l'art égyp tien, servit au sculpte ur Thoutm ès, portraitiste officiel, de mo dèle d'apr ès lequel furent exé­ cutés d'autres bustes de la reine.

Fouilles archéologiques du début du XX' siècle 1899 -1917 Babylone Robert Koldewey découvre la ville de Babylone connue par la Bibl e, qui fut une des villes les plus importantes de Méso­ pota mie du ur millé naire à 331 av.

J.-C.

Parmi ses découvertes les plus impressionnantes se trouve la porte d'Ishtar, restauré et conser vée au St aatliche Museum de Berlin.

19 00-1909 Palais Minoen Sir Arthur Evans découvre à Cnossos en Crète un immense palais datant de l'âge du bronze.

Il recrée et retra nscrit la civilis ation des Minoens, baptisée du nom du roi de Crète Minos (environ 2000- 1300 av.

J.-C.).

1903 Navire d'Oseberg Près d'Oseberg, au sud de la Norvège, on découvre dans un tertre de 36 m de diamètre un vaisseau où deux femmes nobles sont enterrées (850- 900 ap.

J.-C.).

Ce drakkar d'ap­ parat est considéré aujour­ d'hui comme une des plus belles œuvres d'art des Vikings.

19 03 -1914 Assur Lors de fouilles menées par les archéolog ues allemands Ernst Walter Andrae et Robert Kol­ dewey, on découvre les ruines de Qalat Scherqat sur le Tigre, que l'on identifie comme la ville d'Assur (ur mil lénaire-614 av.

J.-C.), première capitale de 19 12 l'empire assyrien.

Les ruines d'Assur 19 08 Vénus de Willendorf Près de Willendorf en Au­ triche, des terrassiers trouvent une statuette féminine en calcair e de 11 cm de haut.

Cette (< Vénus » vieille de 30 000 ans symbolise la fertilité.

1922 Tombeau de Touta nkhamon Howard Carter découvre dans la Vallé e des Rois, près de Louqsor, la tombe de Toutan­ khamon (XIV' siècle av.

J.-(.).

Dans les cham bres funérai res préservées du pillage, des objets fastueux, tels que les bijoux posés sur la poitrine, le La Vénus de Willendorf fauteuil du trône, le cercueil et surtout un masque en or, témoignent de la splendeur de l'art de la Haute- Égypte.

69. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles