Devoir de Philosophie

DIANE SORTANT DU BAIN de BOUCHER François

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

diane

 

En février 1783, il était présent à la vente Blondel d'Azaincourt en même temps que son pendant sous le nom Repos de Diane ou Retour de la chasse : il fut acquis par Hamont pour 409 livres...

 

diane

« ' .

: ~ .

.

- ,,..

DIANE SORTANT DU BAIN 1742 Peintre français Analyse ~ La toile représente Diane qui, au retour de la chasse, s'est arrêtée pour se reposer près d' un étang, en bordure d'un bois.

Aidée d'une nymphe, la déesse s'est déshabillée , abandonnant ses attributs classiques : son carquois empli de flèches, son arc et le gibier déjà tué.

Le tableau présente des analogies avec Le Retour de chasse de Diane du musée Cognacq-Jay à Paris où apparaissent, même s'ils sont inversés, les mêmes détails.

La figure de Diane aux jambes croisées est iden tique, comme le carquois avec les flèches et le groupe d'animaux morts.

Le type de paysage est aussi semb lable, avec des joncs et des arbres dont on aperço it seulement la partie inférieure du tronc et les branches les plus basses.

Dans les deux œuvres dominent le même ton érotico -sentimenta l, la licence gracieuse des gestes et la préciosité du teint de porcelaine d es nymphes et de Diane.

Les différences sont minimes et touchent le nombre des nymphes et quelques détails présents dans le tableau du Louvre et absents dans celui de Cog nacq-Jay: l'arc déposé sur le gibier, l'étang où s'abreuve un des chiens pendant que l'autre semble attiré par quelque nouvelle proie.

Les draperies sur l esque lles Diane est assise sont différentes mais toutes deux assez recherchées ; on distingue, d'un côté , une peau de léopard, de l'autre une étoffe précieuse , une soie moirée rayée de rose et de bleu qui était alors à la mode en France.

() Le Retour de chasse de Diane (huile sur toile 94 x 131 cm, signé et daté 1745), musée Cognacq­ lay, Paris.

xvm e siècle Huile ur toile 56 x 74 c m L'œuvre a Signé et daté en bas à gauche 1742 F .

BOUCHER, le tableau fut exposé au Salon de cette année sans que mention soit fait e du nom de son propriétaire, et sans recueillir le moindre éloge de la critique.

En février 1783, il était présent à la vente Blondel d'Azaincourt en même temps que son pendant sous le nom Repos de Diane ou Retour de la chasse : il fut acquis par Hamont pour 409/ivres .

Après avoir appartenu au baron Thibon (1821) et au comte de Narbonne (1851) , la toile fut acquise par le Louvre en 1852 chez M.

Van Cuyck.

Archives Nardini Du même peintre : PIC TO 525 à 539 Photo Giraudon iC Nardi ni Ed itore, 1992 .

VPC La rousse-La ffont pou r l 'édition française, 1992.

11-20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles