Devoir de Philosophie

D'où venons-nous ? de Paul Gauguin

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

gauguin

La lecture de la toile peut aussi se faire de droite à gauche, l'itinéraire de la naissance à la mort retraçant les grandes étapes de la vie humaine . D'un point de vue stylistique, Gauguin rend évidemment hommage aux grands décors allégoriques de Puvis de Chavannes auxquels...

gauguin

« Analyse ~ Cette œuvre est fondamentale dans le par­ cours artistique de Gauguin.

L'artiste traverse en 1897 une crise financière et morale grave qui le conduira à une tentative de suicide à la fin de l'année.

Il met beaucoup de lui-même dans cette toile monumentale conçue comme une somme philosophique sur la vie, la mort et la sexualité , et destinée à devenir son testament artistique (son titre exact est D'où venous-nous? Que sommes­ nous ? Où allons-nous ?).

Il la décrit et l'explique quand il l'expédie en France pour être exposée à la galerie Vollard avec toute une série de toiles directement liées à D'où venous-nous ? Toutefois l'explication de chacune des figures demeure complexe et controversée.

Les doutes de Gauguin à l'époque sont ceux de l'homme moderne face à la crise de la culture occidentale et l'idée qui sous -tend cette vaste frise est qu'il n'y a pas d 'au-delà.

Le paradis est terrestre, et il ressemble aux îles tropicales où l'homme et la nature vivent en harmonie.

Mal­ heureusement, Gauguin sait bien qu'à Tahiti aussi les mœurs occidentales ont contaminé cette pureté rêvée.

Comme l'explique l'artiste lui-même, l 'arbre de la connaissance, qui se trouve en haut à droite de la toile, est à l'origine de tous les maux , douleur , renoncement, remords, culpabilité...

personni­ fiées par « deux figures sinistres, enveloppées de vêtements de couleur triste, [qui] mettent près de l'arbre de la science leur note de douleur causée par cette science-même, en comparaison avec des êtres simple s dans une nature vierge qui pourrait être un paradis de conception humaine ».

Il oppose ces figures sombres aux femmes tahitien­ nes qui « se laissent aller au bonheur de vivre » et jouissent du moment présent.

La lecture de la toile peut aussi se faire de droite à gauche, l'itinéraire de la naissance à la mort retraç a nt les grandes étapes de la vie humaine .

D ' un point de vue sty listique, G a uguin rend évidemment hommage aux grands décors allégoriques de Puvis de Chavannes auxquels il donne une couleur plus vive, un dessin volontai­ rement plus fruste, mais dont on retrouve l' am­ pleur décorative et monumentale.

L'œuvre C La toile est signée et datée en haut à droite.

L'inscription «D'où venons nous 1 Que sommes nous 1 Où allons nous » se lit en haut à gauche.

Elle figure au Mus eum of Fine Arts de Boston dans la collection Tompkins.

Gauguin et la musique + Dans une lettre de 1899 au critique André pour la peinture de Delacroix.

Une phrase Fontainas qui avait relevé quelques défauts dans exprime particulièrement bien ses idées et prend D'où venons-nous ?, Gauguin exprime quelques au tournant du siècle des accents prophétiques : idées intéressantes sur la peinture.

Pour lui, « Pensez aussi à la fonction musicale que la certaines répétitions dans le choix des couleurs couleur est appelée à assumer dans la peinture ne son t pas à dédaigner parce qu'elles jouent le moderne».

Une affirmation qui apparaî t comme rôle de certains motifs musicaux où les voix et les la préscience du développement de l'histoire de instruments se renforcent mutuellement.

Il assi- la peinture du xxe siècle.

Songeons simplement mile donc peinture et musique en parlant par au rôle que la musique sera appelée à jouer dans exemple d'« accords marrons et violets sourds » les œuvres de Kandinsky ou de Klee.

Du même pe intre • PI CTO 847 à 864 Photo Archives Nardini © Nard in i Editore , 1994.

V PC Lar ousse -Laffont pour l'édition française 1994. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles