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Duchamp, Marcel (Beaux-Arts)

Publié le 22/02/2012

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(1887-1968) Formé à l'Académie Julian à Paris, le peintre français Marcel Duchamp débuta sous l'influence de l'impressionnisme et surtout du cubisme, mouvement auquel il emprunta la tendance à découper les figures en formes géométriques (Nu descendant un escalier, 1912, Museum of Art, Philadelphie). Mais son intérêt pour la représentation du mouvement, évident dans le tableau que nous venons d'évoquer, dénote également des contacts avec le mouvement futuriste. Dès le début, Duchamp créa des oeuvres destinées à contester ironiquement la tradition, en suscitant la stupeur et l'indignation auprès du public et de la critique. A partir de 1914, il commença à exposer des objets d'usage quotidien, appelés "ready-made", assimilés à des oeuvres d'art dès lors qu'ils sont détachés de leur contexte et exposés dans des galeries ou des musées. A travers ces provocations, Duchamp entendait nier toute valeur esthétique aux oeuvres exposées, rendues parfois objet de plaisanterie, comme les nombreuses transformations de la Joconde de Léonard de Vinci. Parmi les "ready-made" qui firent davantage scandale, rappelons Fontaine, en réalité un urinoir posé à l'envers exposé en 1917 aux Etats-Unis, et aujourd'hui égaré. Au cours de cette même période, entre 1915 et 1919, Duchamp s'occupa à promouvoir avec Man Ray et Picabia le mouvement dada américain. Fasciné par les expériences d'optique, Duchamp au cours des années vingt se consacra au cinéma en tournant différents courts métrages. Parmi ses oeuvres, rappelons l'oeuvre inachevée La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, exécutée entre 1915 et 1923 (Museum of Art, Philadelphie). L'attitude innovatrice de Duchamp fut fondamentale pour la naissance du pop art et pour le développement de l'art conceptuel.

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