Devoir de Philosophie

DUCHAMP Marcel : Le Grand Verre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pionnier du dadaïsme et figure majeure de l'avant-garde, Duchamp créa à partir de 1913...

« DUCHAMP Marcel Le Grand Verre Né à Blainville, 1887 Mort à Neuilly-sur-Seine, 1968 Pionnier du dadaïsme et figure majeure de l'avant-garde, Duchamp créa à partir de 1913 des "ready-made", objets usuels détournés de leur fonction.

Il fit table rase de toute la tradition picturale, et finalement, après avoir laissé "défi­ nitivement inachevée", en 1923, La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, (cf.

Le Grand Verre), il abandonna la peinture et se consacra surtout aux échecs.

Constituée de deux parties (le domaine de la Mariée et le domaine des Célibataires), l'œuvre est l'une des plus énigmatiques et des plus com­ plexes de l'époque.

Utilisant le verre comme support, il travailla cette matière fragile, transpa­ rente et réfléchissante avec une minutie extrê­ me et ftxa aussi la poussière accumulée au cours de sa réalisation.

Le domaine des Célibataires présente au centre la "broyeuse de chocolat", à gauche les "neuf moules Mâlic", peints au minium, au-dessous, en jaune, la "glissière contenant un moulin à eau", et dans la région de droite les "témoins ocu­ listes" où devaient figurer les "pentes d'écoule­ ment" et !'"éclaboussure".

1915-1923 (inachevé); réplique Richard Hamilton (détail) 1965-1966 Huile et fil de plomb sur verre, 2ID x 173 cm (entier) Original : Philadelphie, Museum of Art Réplique : New-York, collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles