Devoir de Philosophie

Dürer, Albrecht - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Dürer, Albrecht - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Dürer (Albrecht), Autoportrait Albrecht Dürer, Autoportrait, 1498. Huile sur bois, 52 × 41 cm. Musée du Prado, Madrid. Gianni Dagli Orti/Corbis - peintre. Dürer, Albrecht (1471-1528), artiste et théoricien de l'art allemand de la Renaissance. Dürer naquit le 21 Mai 1471, à Nuremberg, une des villes les plus importantes du Saint Empire romain germanique. Au début de sa formation, le jeune Dürer évolua dans un milieu artistique très dominé par la dernière peinture gothique flamande. Les artistes allemands surent adapter sans peine leur propre tradition gothique à celle des artistes flamands Robert Campin, Jan Van Eyck et surtout Rogier Van der Weyden. Ils partageaient la même approche du monde, nordique et empirique, fondée sur l'observation plutôt que sur la théorie. Au cours du XVIe siècle, les contacts avec l'Italie se multiplièrent à l'occasion d'échanges commerciaux et intellectuels, ce qui renouvela la tradition allemande et permit d'élaborer de nouvelles idées artistiques. Cette fois, les artistes allemands eurent quelque difficulté à concilier leur imagerie médiévale pieuse et l'attachement des artistes italiens pour la culture de l'Antiquité. Dans ses nombreuses lettres, en particulier celles qu'il a adressées à son ami de longue date, l'humaniste et mathématicien Willibald Pirckheimer, ainsi que dans ses écrits, Dürer montra sa prédilection pour la géométrie et les proportions. En 1525, il publia son célèbre traité des Instructions sur la manière de mesurer et en 1527 les Quelques enseignements sur la fortification des villes, châteaux et bourgs. Vers la même époque, il avait également achevé les Quatre Livres sur les proportions humaines que ses amis publièrent après sa mort en 1528. 2 APPRENTISSAGE ET PREMIER VOYAGE Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois La...

« contours) confèrent à l'ensemble une grande illusion de profondeur.Albrecht Dürer, Un étang dans les bois, 1495-1497.

Aquarelle et gouache sur papier, 26,2 × 37,4 cm.

British Museum,Londres.Bridgeman Art Library, London/New York Après s'être formé auprès de son père, Dürer fit son apprentissage en 1486, à l'âge de quinze ans, auprès du peintre et estampeur Michael Wolgemut.

Entre 1488 et 1493, l'atelier de Wolgemut fut chargé de la copieuse production des gravures illustrant les Chroniques de Nuremberg (1493) d'Hartmann Schedel ; Dürer fut alors formé à la technique du dessin pour la gravure sur bois.

À l'époque de la Renaissance, l'Allemagne du Sud était un vif foyer d'éditeurs et de peintres-graveurs.

À la fin de son apprentissage, Dürer entreprit son voyage de compagnonnage qui dura de 1490 à 1494. En 1492, il arriva à Colmar, espérant entrer au service du peintre et graveur allemand Martin Schongauer, mais celui-ci était mort en 1491.

Les frères de Schongauer conseillèrent à Dürer de tenter sa chance à Bâle, où de nombreux éditeurs employaient des graveurs.

À Bâle puis à Strasbourg, il réalisa les illustrations de plusieurs publications dont la Nef des fous (traduit en 1507) de Sébastien Brant en 1494.

Pendant cette première période, Dürer démontra la grande maîtrise qu'il avait du dessin et son sens du détail.

Ces qualités sont manifestes dans ses premières œuvres, notamment un autoportrait où il se représenta jeune et très sûr de lui (1493, musée du Louvre, Paris). 3 PREMIER VOYAGE EN ITALIE Dürer (Albrecht), page de titre de l'Apocalypse Influencé par l'art du graveur Martin Schongauer, Albrecht Dürer finance et réalise personnellement en 1498 un ouvrage d'après l'Apocalypse de saint Jean l'Évangéliste, ouvrage qu'il illustre dequinze xylographies.

Premier livre conçu et publié par un artiste, l'Apocalypse est éditée à Nuremberg dans deux versions, allemande et latine.

Le caractère typographique utilisé par Dürer estune très belle illustration de l'écriture gothique en usage en Allemagne depuis le XII e siècle.Albrecht Dürer, page de titre de l'Apocalypse, 1498.

Gravure sur bois.

Collection particulière.Private Collection/Bridgeman Art Library, London/New York Après son mariage avec Agnès Frey, à Nuremberg en 1494, Dürer partit pour l'Italie.

Il réalisa de très belles études de paysage à l'aquarelle.

Pendant les dix années qu'il passa à Nuremberg, de 1495 à 1505, Dürer réalisa un grand nombre d'œuvres qui contribuèrent à établir sa réputation.

Parmi celles-ci figurent notamment la série de l'Apocalypse (1498) et les gravures le Grand Destin (1501-1502) et la Chute de l'homme (1504).

Toutes ces œuvres et d'autres de la même période révèlent son extraordinaire maîtrise de la technique de la gravure sur bois et sur cuivre, sa connaissance des proportions humaines fondée sur les textes du romain Vitruve et son habileté à rendre les détails de la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles