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Electre scène finale de Sophocle

Publié le 30/01/2023

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« Cet extrait est tiré de la pièce Electre créé par Sophocle au alentour de - 414 avant jc deuxième des 3 tragédies constitutives de l’Orestie : 1 e prix Dionysies Athène 458 av jc. extrait se situe dans l’exodos, moment crucial car dénouement pièce, action finale : accomplissement de la vengeance des enfants d’aga : meutre clytemnestre et annonce mort egysthe lier avec épisode 2 : autre moment crucial entre la mort et la vie : malentendu messager qui annonce la mort d'oreste faux récit de mort mais paraît très vrai : témoins, impressions, sens. Dans l’extrait que l’on étudie révélation oreste vivant + parallèle mort du couple 3 mouvements - l 1.

l 28 : la mort cachée de Clytemnestre : constitué tirade choeur annonce l’action +questions réponses choeur electre + dialogue invisible entre electre la mere et le frère. - l28.

l 43 : rencontre des frère et soeur : pause entre les deux meurtres, dialogue bref échange sur le déroulé du plan, aisé par le choeur - l43 .

fin : piège tendu à Egisthe: chute du personnage: interrogatoire à electre bouclage serré + dialogue Oreste Egisthe Passage caractérisé par l'occurrence de dialogue entre les différents personnages montre l’utilisation de la parole comme outil pour exécuter l’action. Nous pouvons donc nous demander en quoi cet extrait constitue t’il l’apogée de la dualité des personnages ? I - Un dénouement libérateur et héroïque II - La surpuissance de la haine iII - la retrouvaille de l’humanité dans la mort I- un dénouement libérateur et héroïque A - la fin d’un couple d’usurpateurs Pour les enfants d’aga seul moyen de trouver la paix intérieure : tuer ceux qui ont détruit leur vie par la vengeance de sang Egisthe : personnage cruel, regicide, il se prend pour le roi se croit tout puissant et intouchable quand il apprend la mort D’orestre dont il se delecte, se croit à l’apogée de la puissance.

Veut avoir tout le pouvoir et maintenir son joug sur le peuple.

Annonce qui se rapporte au présent et à l’avenir.

Le tuer : acte héroïque Clyt : ne la considère plus comme leur mère, celle-ci implore celui qu’elle appelle son fils alors qu’elle l’a abandonné et qu’elle aussi se réjouissait de sa mort.

“Mon fils ! ô mon fils ! aie pitié de ta mère !” insiste sur leur lien de sang qui est pourtant brisé. Mise en scène : Vitez 1986 insiste sur la cruauté d'egisthe que l’on ressent dans le texte nott interrogatoire qu’il fait passer à electre, bouclage serré + didascalie x2 (a electre) : esclave à son service dans 1966 : plus solennel, n’a pas l’air d’un tyran. - Violence importante donne envie au spectateur d'accomplir cette vengeance avec eux et mieux voir la chute brutale du personnage ensuite qui tombe du piédestal sur lequel il se tenait.

Version moderne : je le verrait bien en homme politique, cigare , qui a hérité de tout le prestige d’aga avant lui B- la ruse d'oreste et electre : retour des morts chez les vivants - dialectique du mort et du vif puisqu' agam vit à travers ses enfants, retrouve la vie à travers la vengeance qui lui est dédiée.

Texte qui lui rend son titre ;” ceux qui couvrait la terre renaissent à la vie ; en effet,les anciens morts répandent à leur tour le sang de leurs meurtriers.” Justice est faite par oreste qui lui aussi revient à la vie pour accomplir sa destinée ( egisthe le craint comme son père) Chœur au début : “Mercure, couvrant son piège de ténèbres, le conduit au but même, et ne tarde plus.” : dieux de la ruse mais aussi guide des âmes des morts il fait son retour en héros accompagné de sa sœur.

Ruse parfaite confiance règne entre eux, ils sont accordés, aucun faux pas, paroles brèves: rapidité mouvements organisés et prévus. Veriatble duo “compte sur moi” mise en scène : aga représenté par le biais du chœur ? aide ses enfants, les guide oreste et electre habillé pareil, presque une seule et même personne, se retrouve deuxième partie du texte : contact entre eux C- La non dramatisation du meutre Cette fin est assez troublante pour une tragédie, d’abord le meurtre de Clytemnestre n’est pas montré directement au public Comme s’il était plus secondaire que les pensées d’electre mises au premiers plan. : dedramatisation d’un matricide.

Une belle mort ne lui est même pas accordée, ne la mérite pas.

De plus Oreste devrait être puni par les Erinyes (il en est question dans Les Choéphores d' Eschyle/ le matricide étant d’ailleurs le point culminant du pathétique et tragique dans la pièce doublé de la confrontation mère fille) mais ici les érinyes ne sont pas du tout présentes et ne les pourchassent pas. Electre d’eschyle, la mort de la mère est bcp plus mise en avant puisque oreste hésite à la tuer, scène beaucoup plus longue cly à le droit de s’expliquer.

Ici décision irrévocable, enfants pas atteint par ce qu’ils ont fait “ tout vas bien” : justice plus importante que tout sentiment. Mise en scène vitez 1971 : on voit le meutre de clytemnestre participe à une drama qui n'est pas présente dans lle texte.

De plus, le meurtre d’Egisthe n’ets meme pas explicitement réalisé, lui n’on plus n’a pas le droit à la mort dans la pièce. II - La surpuissance de la haine A- l’aveuglement d’Electre Electre dans cet extrait semble n’avoir plus aucun contrôle d'elle-même, obsédée par l’accomplissement de sa vengeance, elle semble comme morte de l'intérieur. son cœur est devenu pierre : Le texte insiste sur sa froideur et sa fermeté envers sa mère, aucune empathie mais aussi envers son frère. -elle est comme abîmée par sa résistance usée, éraillée ( Vitez interview) -devient un être assoiffé de sang “Ah ! si le même coup pouvait frapper Égisthe !” “Frappe, redouble les coups.” -Est elle vraiment légitime d’accomplir un acte aussi cruel ? Le désespoir justifie-t-il cette haine accablante ? Malgré l' héroïsme on.... »

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