Elisabeth Schwarzkopf (cantatrice)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La soprano allemande, Elisabeth Schwarzkopf, a fait valoir ses immenses qualités dramatiques et vocales autant dans les lieder de Schubert que dans les opéras de Mozart et de Richard Strauss.
«
i Au cours d'une pause lors d'un de A ses nombreux enregistrements , Elisabeth Schwarzkopf plaisante avec d'autres artistes ; en partant de la gauche , Hanni Steffek , Giuseppe Taddei et Christa Ludwig (à sa gauche) .
Strauss Ariane à Naxos: un rôle qu'incarnera Eli
sabeth Schwarzkopf et auquel elle doit égale
ment une partie de sa célébrité.
En 1942 , elle donna son premier récital de
chant à Berlin.
La pureté de sa voix frappa le
public.
Elle participa également au grand projet
d'enregistrement
de lieder de Michael Rauchei
sen, le mari de Maria Ivogun.
La même année, le chef d'orchestre Karl Bôhm l'invita à chanter Zer
binette à l'Opéra de Vienne , où elle se produisit
pendant les cinq années suivantes.
C'est en 1944
qu'elle fit ses débuts en tant que soprano colora
ture.
Elle décida alors de limiter son répertoire à
Mozart et à Strauss, tout en abordant avec succès
les opéras de Verdi et de Puccini.
Le succès international
Quand l'Opéra de Vienne fut invité en 1947 à se
produire sur la scène de Covent Garden (Lon
dres), Schwarzkopf fit une très forte impression.
Prêtant sa beauté et sa voix au personnage de
Suzan na dans /es Noces de Figaro , elle conquit lit
téralement l'auditoire; aussi l'invita-t-on, l'année
suivante, à rejoindre la troupe permanente.
De 1948 à 1951 , elle élargit son répertoire,
chantant de nouveaux rôles, tous en anglais.
En
une saison, de 1948 à 1949, elle fut de nouveau
Suzanna, chanta Pamina (la Flûte enchantée,
Mozart), puis on la vit sous les traits de Marzelline
(Fidelio, Beethoven), Violetta (la Traviata, Verdi) ,
Gilda (Rigo/etto, Verdi) , Mimi (la Bohème, Puc
cini), Sophie (le Chevalier à la Rose , Richard
Strauss) et Eva (/es MaÎtres chanteurs de Nurem
berg, Richard Wagner).
Elisabeth Schwarzkopf aborda aussi la musi
que contemporaine: en 1951, à la demande du
compositeur Igor Stravinski , elle créa, à Venise, le
rôle d'Anne Trulove
dans The Rake's Progress.
Entre 1948 et 1963, elle se produisit souvent à la
Scala de Milan et également aux États-Unis, où
elle donna de nombreux concerts au cours des
DATES CLÉS
1915 Naissance à Jarocin, près de Poznan.
1934 Entre à l'Académie de musique de Berlin pour étudier avec la soprano Maria lvogun.
1938 Débuts à l'Opéra de Berlin dans le rôle d'une fille-fleur dans Parsifal de Wagner.
1942 Premier récital de chants à Berlin,
accompagnée par Michael Raucheisen.
Première interprétation à l'O péra de Vienne
de Zerbinette, dans Ariane à Naxos, de Richard Strauss.
1943-1948 Se produ it ré.gulièrement
avec l'Opéra de Vienne.
1947 Elle fait ses débuts à Londres sur la scène de
Covent Garden, où elle incarne Dona Elv i ra dans Don Giovanni de Mozart; elle devient
membre de la compagnie permanente
de Covent Garden.
1948-1964 Se prod uit régulièrement à la Sca la de Milan, et au Fest ival de Salzbourg.
1951 Interpr ète le rô le d'Anne Tru love lors de la premiè re exéc ution d e l'opéra d' Igor S travinsk i, The Rake's P rogress.
1953 Ép ou se W a lter L egge, prod ucteu r des disques EMI e t direc te ur arti stiqu e du Ph ilh ar mo nia
O rc h estr a.
1964-1966 Ell e se produit r éguli ère m ent sur la scène du
Me tropo litan O per a, à New York.
1972 D erni ère re pré se nt ati o n d ans le rô le de la
M aréc hale dan s le C heva lier à la rose, d e Rich a rd Str au ss, à Bru xell es.
E lle se co nsa cre à l'e n seig n em ent .
années 1950 et 1960 à San Francisco, à Chicago et réguli èreme nt au Metropolitan Opera de New
York.
En 195 3, elle épo usa le producteur de dis
ques Walter Legge.
Ce dernier allait exercer une influence profonde sur sa carrière, en l'aidant à
trouver sa vraie personnalité artistique.
De précieux enregistrements
À la suite de le ur collaboration , Schwarzkopf élar
git son répe rtoire et commença à enregistrer ses
premiers disques: des lieder de Schubert avec l'accompagnem en t d'Edwin Fisher, ceux de Mozart , avec Walt er Gieseking au piano, ainsi que
deux versions classiques des Quatre Derniers Lie
der de Strauss, l'une de 1954 , avec Otto Acker
mann et le Philharmonia, et l'autre de 1966 , avec
George Szell, qui dirigeait le Berlin Radio Orches
tra.
Ses e nregistr ements du Chevalier à la rose ,
d'Ariane à Naxos
et de Capriccio de Richard Strauss, réalisés dans les années 1950 , occupent
une place particulière dans sa discographie.
Dans son superbe enregistrement de Cosi fan
tutte de Mozart , où elle jouait le rôle de Fiordiligi,
elle était accompagnée par une liste impression
nante de solistes de premier plan: Ludwig, Stef
fek , Kraus, Taddei et Berry, sous la direction du chef d'orchestre Karl Bôhm et du Philharmonia .
Dans Don Giovanni, où elle chantait Dona Elvira ,
elle fut dirigée par Carlo Guilini et accompagnée
à nouveau par le Philharmonia.
Ses émouvants adieux à la scène eurent lieu
à Bruxelles en 1972.
Elle y chanta pour la der
nière fois le Chevalier à la rose.
La clé du succès
Le succès d'Elisabeth Schwarzkopf réside dans sa
technique vocale qui lui permet de communi
quer
au public toute l'émotion de la musique .
Elle était une véritable musicienne ainsi qu'une
chanteuse fort
cu ltiv ée.
Au bout d' une dizain e
d'années
de carrière, elle décida de limiter son
répertoire et adopta une stricte discipline vocale,
qui lui fit renoncer à une certaine spontanéité.
Après avoir abandonné la scène, elle se consa
cra, dès 1979 , à l'enseign ement.
'
Entre deux récitals , Elisabeth Schwarzkopf pose avec son chat siamois pour l'album de famille.
En d épit de son immense succès , elle est toujour s restée d 'une grande simplicité ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Schwarzkopf Elisabeth, née en 1915 à Jarotschin (aujourd'hui Jarocin, Poz?an),artiste lyrique britannique d'origine allemande.
- Schwarzkopf, Elisabeth - musique.
- FREUD Le cas Elisabeth
- CANTATRICE CHAUVE (la) d'Eugène Ionesco
- CANTATRICE CHAUVE (La) Eugène Ionesco. Anti-pièce en un acte