Devoir de Philosophie

Elohim créant Adam de BLAKE William

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

blake

Cette gravure en couleur, achevée à la plume et à l'aquarelle, est signée 1795 WB INV. On n'en connaît qu'un seul exemplaire...

blake

« ---- "&:>"'~~~ ~.---~ - 1795 Peintre anglais Encre et aquarelle 43 x 53 cm Détail ---------------------------------- Biographie (l) William Blake naît le 28 novembre 1857 à Londres d'un père mercier appartenant à une secte dissidente de l'Église d'Angleterre .

Mis à 10 ans dans une école de dessin, il entre en apprentissage, à 15, chez le graveur Basire où il pratique le burin pendant 7 ans.

Après quoi il fréquente sans enthousiasme l'école antique de la Nouvelle Académie.

Il se lie avec le sculpteur Flayman et le peintre Füssli.

Il épouse en 1782 Catherine Boucher, à laquelle il apprendra à écr ire , à dessiner et à colorier ses gravures.

Il gagne sa vie surtout en gravant les œuvres d'autrui pour des libraires comme le républicain Joseph John· son dont il partage avec ardeur les idées révolutionnaires aux côtés de Thomas Paine et de William Godwin .

Sujet à des visions mystiqu es depuis son plus jeune âge, il invente un procédé de gravure qu 'il déclare lui avoir été dicté par l'esprit de son jeune frère défunt.

Tous ses ouvrages littéraires et prophétiques seront dès lors gravés et enluminés de sa main, depuis les Chants d'Innocence et d'Expérience (1789) et le Mariag e du Ciel et de l'Enfer (où les « Proverbes de l'Enfer » renversent les notions courantes du Bien et du Mal) jusqu'à Jérnsalem (1804-1820) .

Mêlant l'art de la provocation à une sincérité visionnaire , Blake courra de protec­ teur en protecteur pour échapper à ses détracteurs, et même aux galères .

Après une vie de labeur et de pauvreté, sa vieillesse est adoucie par la vénération et les soins de jeunes artistes.

Il compose des gravures sur cuivre pour Le Li vre de Jo b ainsi qu'une centaine d'aquare lles pour LÀ Divine Corné · die et meurt le 12 août 1827 en fredonnant un cantique , dit-on.

Anal ys e ....., Élohim est un pluriel de majesté signifiant «Juges ».

C'e st le Dieu Cré ateur, s ous l'aspect de la Jus t ice et d e ses lois, par opposit i çm à Jéhovah vu sous l'aspect de la Mis é ricorde .

Elohim est ici un ange barbu aux traits sév ères et ombrageux qui pétrit un Adam prostré étroitement enla cé par un serpent : la Chute de l'Homme est concomitante de s a création , elle-m ême chut e de l 'esprit dans la m atière.

Il faudra attendre que le Christ v ienne gu érir l' Homme e t le guid e v e rs sa propr e divinisation.

- ~ : / ..

........

.

.

..

,...

-- ~ L'œ u vre C Cett e gravur e e n c oul eur, achevée à la plum e e t à l'aquar elle, est si gnée 1795 WB INV.

On n'en connaî t qu'un se ul exe mplair e .

Il a appart enu à Th oma s Butt s, am i e t fid èle co mmanditair e de Blake.

Il est maint e nant à la Tate Gall ery, à Londr es.

Ph oto Tate Gallery Pub li cations C N ard ini Edi!Ofe, 1992.

VPC Laro usse-Laffo nt pour l'é dit ion française, 1992.

11-23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles