Devoir de Philosophie

BLAKE William : Dieu jugeant Adam

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Peintre, poète et écrivain anglais, Blake entreprend très jeune de solides études de dessin. Elève du graveur James Basire....

« BLAKE William Dieu jugeant Adam Né à Londres, 1757 Mort à Londres, 1827 Peintre, poète et écrivain anglais, Blake entre­ prend très jeune de solides études de dessin.

Elève du graveur James Basire, il se passionne pour l'art gothique, puis à la Royale Academy découvre l'œuvre de Dürer et de Michel-Ange.

Blake devient l'ami du peintre suisse Füssli, et tous deux montrent une imagination obsédée par un monde surnaturel chargé de fantômes.

Toutefois, si l'art de Blake se rattache aux figu­ rations ésotériques, celui de Füssli relève davan­ tage des contes et légendes.

Pour comprendre l'œuvre de cet artiste, il faut reprendre la biographie que fit de lui Philippe Soupault, dans laquelle ce dernier raconte qu'à l'âge de quatre ans, l'enfant "avait vu l'Éternel face à face" et que "plus tard, il vit un arbre chargé d'anges", ce qui montre que dès son enfance il vécut dans une atmosphère fantas­ tique.

Il n'est donc pas étrange qu'il affectionne des sujets tels que Dieu jugeant Adam, directe­ ment inspiré de la Bible.

Il pénètre dans un monde imaginaire, il ouvre les portes d'un uni­ vers où la pensée se sert des êtres et des formes, avec une logique mystérieuse et fantas­ tique.

1795 Aquarelle Londres, Tate Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles