Devoir de Philosophie

Etude du tableau de Paul CEZANNE: Le pont de Maincy

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

cezanne
Cézanne, Paul (Aix-en-Provence, 1839 - 1906) Peintre français. Fils d'un banquier, il étudie au collège Bourbon d'Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec l'écrivain Émile Zola. Intéressé par la peinture dès l'époque de ses études universitaires, il se rend à Paris en 1861 : il y fréquente l'Académie Suisse et étudie au Louvre les oeuvres de Diego Velázquez, du Caravage, des peintres vénitiens et hollandais. De 1862 à 1869, il vit entre Aix et Paris. Dans la capitale, il découvre la peinture d'Eugène Delacroix et de Gustave Courbet, il voit le salon des Refusés de 1864, et participe aux réunions du café Guerbois, où il rencontre le peintre Camille Pissarro, qui aura une grande influence sur sa recherche artistique. Ses tableaux sont systématiquement refusés aux Salons Officiels de Paris. En 1866, désappointé par le refus de la critique, il exprime dans une lettre à l'Intendant des Beaux-Arts son violent désaccord avec la culture artistique officielle. En 1872-73, il s'établit à Auvers-sur-Oise, chez Pissarro, qui le pousse à abandonner les thèmes littéraires et dramatiques de sa première période, pour se consacrer à la peinture en plein air. Cézanne se rapproche de la peinture de paysage, et abandonne les tons sombres de ses premières oeuvres (Maison du pendu à Auvers, 1873, Paris, Musée d'Orsay). Incité par Pissarro, il participe en 1874 à la première exposition des peintres impressionnistes.
cezanne

« de représenter la réalité en vertu d'une approche toute individuelle. Cette toile correspond de près au goût des peintres impressionnistes, par le choix du sujet représenté, c'est-à-direun élément du paysage peint en plein air. Le titre de l'œuvre est dû à la présence du petit pont représenté à l'arrière-plan, soutenu par des arches de pierreet fait d'une simple passerelle de bois. Le pont se reflète dans les eaux du torrent qui s'écoule lentement. La toile est marquée par une prédominance des tons de vert, dus à la végétation foisonnante qui couvre les bergesde la rivière. Des arbres minces s'élancent vers le haut et laissent filtrer une lumière dorée. L'angle de vue adopté par Cézanne se situe sur la rive du torrent, puisque le pont, légèrement surélevé, est vu d'enbas. Le pont est également vu légèrement de biais, comme l'indique le profil différent des arches qui le soutiennent. L'élan vertical des arbres contraste avec l'allongement horizontal du pont. Les deux troncs d'arbre qui se dressent au premier plan créent une sorte de décor qui nous introduit jusqu'audeuxième plan, où figure le pont. Avec une technique toute personnelle, Cézanne a étalé la couleur par touches épaisses et rapprochées, toutessemblables, qui donnent plus de vie aux formes et à la réalité. La direction des coups de pinceau change en fonction de la forme de l'objet représenté, pour en accompagner lemouvement. La toile représentant le pont de Maincy appartient à une phase intermédiaire du parcours artistique de Cézanne,dominé par une recherche portant sur l'agencement des formes.

L'artiste aboutit à ces résultats après safréquentation des Impressionnistes, dont il hérita une facture rapide, faite de coups de pinceau superposés et nonamalgamés. C'est à cette phase plus strictement impressionniste, dans les années 70/80, qu'appartient également la toile de LaMaison du pendu, exécutée au cours des années passées à Auvers-sur-Oise. La prédilection de Cézanne pour la peinture de paysage est évidente, même dans les dernières phases de sonactivité, dominée par la recherche de formes de plus en plus simplifiées et épurées.

Parmi ses dernières productionsse détachent les toiles représentant la montagne Sainte-Victoire, que Cézanne choisit comme sujet de sesexpériences picturales. Mais ses natures mortes, ses portraits et ses tranches de vie sont également très connus. Les recherches esthétiques de Cézanne constitueront une importante source d'inspiration pour les peintres du XXesiècle, en particulier pour les peintres cubistes, qui eurent l'occasion d'admirer à Paris en 1907 l'importanterétrospective consacrée à l'artiste disparu depuis peu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles