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Etude du tableau de REMBRANDT: Boeuf écorché

Publié le 22/02/2012

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Rembrandt van Rijn (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669) Fils d'un meunier, il commence une activité de peintre indépendant à partir de 1625. Sa première production est consacrée en partie aux sujets sacrés. Elle est caractérisée par un agencement dynamique de la composition et par de violents effets de lumière qui révèlent l'influence du Caravage filtrée par les caravagesques d'Utrecht (Les Pèlerins d'Emmaüs, Paris, Musée Jacquemart-André). A cette même époque, Rembrandt exécute de nombreuses études de têtes et des autoportraits d'une grande spontanéité expressive. En 1631, il s'établit à Amsterdam, où il s'affirme justement comme portraitiste et où en 1634, il épouse Saskia, nièce d'un riche marchand d'art. Sur une commande de la guilde des chirurgiens de la ville, il peint la célèbre Leçon d'anatomie (1632, Amsterdam, Rijksmuseum), où l'aspect dramatique de la scène est accentué par un fort clair-obscur. Dans ce portrait de groupe et dans les portraits individuels (Saskia souriant, Dresde, Gemäldegalerie ; Joannes Elison et Mary Bockemolle, Boston, Museum of Fine Arts ; Homme en costume oriental, Amsterdam, Rijksmuseum), l'artiste démontre une profonde capacité d'analyse psychologique et une grande maîtrise des moyens techniques. A part les portraits et les tableaux à sujet religieux ou mythologique, Rembrandt est important pour ses dessins et ses gravures, parmi lesquelles se distingue l'estampe appelée Pièce aux cent florins (Le Christ guérissant les malades, 1642-45). Avec la Ronde de nuit, un de ses plus célèbres chefs-d'oeuvre, il atteint l'apogée de son succès. Après la perte de trois enfants et de sa femme, Rembrandt abandonne l'activité de portraitiste officiel de la bourgeoisie et, à partir de 1650, il mène une recherche concentrée sur la vie intérieure de l'individu et sur les aspects émotifs et spirituels de l'expérience humaine : dans les tableaux de cette époque, la facture devient plus libre (Bethsabée, Sainte Famille ; Les Pèlerins d'Emmaüs, Paris, Louvre ; Aristote contemplant le buste d'Homère, New York, Metropolitan Museum ; Jeune fille se baignant dans un ruisseau, Londres, National Gallery ; Jeune homme à cheval, New York, Frick Collection). Il ne faut pas oublier non plus les nombreux autoportraits d'une grande intensité, qui forment avec ceux que l'artiste a réalisés dans sa jeunesse, une sorte d'autobiographie lucide (Autoportrait, 1660, Madrid, Prado).

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