148 résultats pour "rembrandt"
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Rembrandt
l'âme, et surgit de là décantée et intensifiée. Il semble que toute apparition que Rembrandt peint, à partir del'époque où il atteint l'ampleur de son génie, ait ainsi passé par le feu de son âme, loin de toute influence étrangère,pour y être reconnue dans son état essentiel. Il faut, pour comprendre Rembrandt, le suivre dans son évolution, regarder cette éclosion, la maturation lente etincessante de son génie. On y reconnaît, dans une existence qui ne fut pas trop longue, une existence d...
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Rembrandt.
retrata a los miembros del gremio de cirujanos reunidos en una clase práctica de disección. Estos retratos en grupo constituyeron un género único en Holanda yproporcionaron abultados ingresos a los artistas en un país en el que ni la Iglesia ni la casa real actuaban como mecenas del arte. Las obras de Rembrandt superan losretratos conmemorativos realizados por otros artistas holandeses, a través de la interesante estructuración piramidal que aporta naturalismo a la escena. 4 ÉPOCA INTERMEDIA La...
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Rembrandt (Rembrandt Harmenszoon Van Ryn ou Rijn.
Les livres Rembrandt - La Ronde de nuit (1642), page 4298, volume 8 Les dernières années. Négligeant de plus en plus sa clientèle, que dépassait son génie et qui désirait un art plus à sa portée, il acquit une manière trop vigoureuse et originale pour être appréciée de ses contemporains ; en 1656, à la suite de sordides drames d'argent, il fut déclaré insolvable et ne trouva plus à satisfaire que de rares commandes, dont l'œuvre les Syndics des drapiers d'Amsterdam (1662). Sa puissance c...
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Rembrandt.
myth that the painting was rejected by those who commissioned it, and led to a decline in Rembrandt's reputation and fortune, it was actually well received. Many of Rembrandt's landscapes in this middle period are romantic and based on his imagination rather than recording specific places. The inclusion of ancient ruins androlling hills, not a part of the flat Dutch countryside, as in River Valley with Ruins (Staatliche Gemäldegalerie, Kassel), suggests a classical influence derived from Italy...
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Rembrandt
La Leçon d'anatomie du docteur Tulp ( 1632 ). Peindre la nature humaine Le peintre délaisse les paysages et leur préfère l' intimité des intérieurs , même lorsqu'il s'agit de peindre une scène biblique. La lumière est pour lui signe de vérité et de connaissance de l'homme . Dans ses tableaux, elle semble émaner des personnages, comme l'essence même de la vie. Pour la matérialiser , Rembrandt choisit le blanc, qu'il dispose en...
- Rembrandt: Rembrandt et Saskia
- REMBRANDT, PAR LUI-MÊME de REMBRANDT
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Rembrandt
I
INTRODUCTION
Rembrandt (1606-1669), Dutch baroque artist, who ranks as one of the greatest painters in the history of Western art.
of his collection of art and antiquities, taken before an auction to pay his debts, showed the breadth of Rembrandt's interests: ancient sculpture, Flemish and ItalianRenaissance paintings, Far Eastern art, contemporary Dutch works, weapons, and armor. Unfortunately, the results of the auction—including the sale of hishouse—were disappointing. These problems in no way affected Rembrandt's work; if anything, his artistry increased. Some of the great paintings from this period are The Jewish Brid...
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REMBRANDT : PORTRAIT DE REMBRANDT ET DE SASKIA
R]REMBRANDT PORTRAIT DE REMBRANDT ET DE SASKIA 1636 Peintre hollandais Analyse ^> Un couple est représenté de dos, dans une pièce délimitée, à gauche, par une table dressée, et à droite, par une tenture.L'homme, souriant, porte un ample chapeau à plumes et la jeune femme est assise sur les genoux de son compa gnon. Il s'agit très probablement de Rembrandt lui-même et de son épouse Saskia. Ils se tournent tous les deux vers le spectateur comme s'ils avaient été surpris et, interrompant leur...
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Biographie de REMBRANDT
provoqué une crise spirituelle dans sa vie. Quoi qu'il en soit, il revisa ses valeurs à cette époque. L'étalage extérieuret la truculente exubérance cédèrent le pas à la compassion et à la tendresse. Les Hollandais continuèrent à le tenirpour un de leurs meilleurs artistes, mais il ne fut plus classé comme l'un des plus courus et des plus cotés. Pendantles dix dernières années de sa vie, seul un petit groupe d'amis — composé en majeure partie d'intellectuels etd'artistes — comprit ce qu'il...
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Rembrandt - KUNSTLER.
Nuancierung die immer noch rastlose, ergebnislose Suche nach sich selbst wider (1660, Louvre; als Apostel Paulus, 1661, Rijksmuseum; um 1663, Wallraf-Richartz-Museum, Köln; 1669, Mauritshuis, Den Haag). 7 KUNSTHISTORISCHE BEDEUTUNG Rembrandt war in mehrerlei Hinsicht bereits zu Lebzeiten ein einflussreicher Künstler, der unmittelbar auf die in seiner Werkstatt tätigen Maler, wie Jan Lievens, Gerrit Dou,Ferdinand Bol, Samuel van Hoogstraaten, Carel Fabritius und Nicolaes Maes, wirkte und darüber...
- REMBRANDT
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Rembrandt - vie et oeuvre du peintre.
Rembrandt, la Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp Le portrait collectif corporatif est un genre prisé dans la Hollande du xvii e siècle et c'est à la demande de la Guilde des chirurgiens d'Amsterdam que Rembrandt exécute la Leçon d'anatomie dudocteur Nicolaes Tulp. L'œuvre, renouvelant une tradition souvent cantonnée aux images neutres ou pompeusement allégoriques, présente de véritables portraits. Les regards tendus au-dessusdes fraises blanches de chaque personnage, l'éclairage blanc du...
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Vie et Oeuvre de Rembrandt
Le jeune ménage achète une grande maison à trois étages dans un quartier neuf de la ville. L'appartement est enbas, l'atelier de Rembrandt au deuxième, celui des élèves sous les toits.Mais, dans la vie de Rembrandt et de Saskia, la joie va côtoyer la peine. En 1635, Saskia est enceinte. L'enfant, unfils né en décembre, meurt deux mois plus tard. Une petite Cornelia naît et meurt l'année suivante. En 1640, Saskiaest à nouveau enceinte. Sa fille, une deuxième Cornelia, meurt quelques semaines plus...
- Les grandes dates de la vie de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt
- Rembrandt
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Rembrandt
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REMBRANDT (Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, dit) : La Ronde de Nuit
REMBRANDT (Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, dit) La Ronde de Nuit Né à Leyde, 1606 Mort à Amsterdam, 1669 En 1642, Rembrandt reçut, probablement du capitaine Banningh Cocq, la com mande d'un tableau représentant sa com pagnie, une milice bourgeoise de volon taires d'Amsterdam. Recouverte d'un vernis qui l'avait considé rablement assombrie, l'œuvre fut, au XIX• siècle, improprement appelée Ronde de Nuit. La toile est très énigmatique...
- Rembrandt dessinant de Rembrandt
- PORTRAIT DE REMBRANDT, PAR LUI-MÊME DE REMBRANDT
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Collège: La peinture de Rembrandt (Histoire)
— À 26 ans, il connaît la gloire et la fortune. Il épouse bientôt Saskia, la nièce d'un riche marchand d'art, etaccueille dans son atelier de nombreux élèves. Il exerce alors une grande influence sur ses contemporains. II. Une œuvre indépendante et ambitieuse Rembrandt n'est pas seulement un grand peintre, c'est aussi un graveur et un dessinateur prodigieux. Il laisse plus de 450 œuvres peintes ou gravées , les portraits alternant avec les sujets religieux. 1. Le « clair-obscur » et l'ar...
- Rembrandt en costume oriental avec un chien de Rembrandt
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Rembrandt van Rijn (Beaux-Arts)
Rembrandt produit environ 600 peintures ainsi qu'un nombre considérable de dessins et de gravures. Le style de sespremières peintures, autour de 1620, montre l'influence de Lastman dans le choix de sujets dramatiques et decompositions surpeuplées ainsi que dans les contrastes d'ombre et de lumière. Rembrandt aime les costumesexotiques, comme le montrent un grand nombre des ses premières peintures, comme "La Clémence de Titus" (1626,Stedelijk Museum, Leyde) ou "Le noble Slave" (1632...
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Le Lion endormi de Rembrandt
peint en Zeuxis, signifie que, quand bien même son oeuvre disparaîtrait, la lumière incomparable qu'il aconçue demeurera une référence dans les siècles des siècles. Collège: La peinture de Rembrandt (Histoire) Le XVII e siècle constitue pour les Provinces-Unies une période de forte croissance économique, un véritable âge d'or. En un sens, l'oeuvre du peintre Rembrandt reflète la prospérité de son pays. Quelles sont ses particularités ? I. Une réussite exemplaire Le talent de Rembrandt est remar...
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REMBRANDT : PHILOSOPHE EN MÉDITATION
REMBRANDT I PHILOSOPHE ENMEDITATION 1632 Peintre hollandais Biographie \*S Rembrandt Harmenszoon Van Rijn naît le 15 juillet 1606 àLeyde. Après trois années d'apprentissage chez lepeintre tradi tionaliste Jacob Van Swanenburgh, Rem brandt entre en 1624 dans l'atelier du peintre d'histoire amstellodamois PieterLastman. En 1625, il retourne à Leyde et ouvre un atelier. Le premier tableau connu de Rembrandt, La Lapidation de saint Etienne, date de 1625 ; il porte déjà la marque du peintr...
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REMBRANDT : Les Eaux-fortes
2 Le fait d'avoir regroupé, au sein de chacune des périodes, les œuvres d'après leurs sujets (autoportraits et portraits; sujets bibliques et religieux; sujets de genre et mythologie; pay sages) ne doit pas amener à considé rer l'art de Rembrandt comme une juxtaposition de spécialités -ce qui est une des caractéristiques essen tielles de l'art hollandais du XVII• siècle -mais inviter plutôt à recon naître la diversité des intérêts de l'ar tiste, sa...
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Harmenszoon van Rijn Rembrandt
par Gérard Knuttel
Rembrandt écho de l'âme chrétienne moderne.
par Gérard Knuttel
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Rembrandt : LA LEÇON D'ANATOMIE (analyse)
alors qu'il soulève d'une pince les muscles et les tendons qui commandent le mouvement de la main et commente d'un geste le fonctionne ment du délicat mécanisme. Le bras disséqué forme une masse rouge sang sur laquelle les tendons se détachent sous la forme de filamen ts blancs gluants. Le spec tacle est saisissant et, pour la première fois, des ass istants le regardent, avec une curiosité scientifique mêlée d 'e ffroi. Une...
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La Circoncision de Rembrandt
importe... Il peint encore Les Syndics des drapiers, La Fiancée juive, Le Retour de l'enfant prodigue. Et,quelques années avant de mourir, il peint un portrait de lui-même où il ricane. Il rit comme a ri le peintreZeuxis, mort de rire. Zeuxis dont il ne reste pas un trait, pas une ligne, n'a pas cessé, mort au quatrièmesiècle av. J.-C., de hanter la conscience des peintres pour lesquels il est un modèle. Rembrandt, qui sepeint en Zeuxis, signifie que, quand bien même son oeuvre disparaîtrait, la...
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REMBRANDT HARMENSZ VAN RYN, LE BOEUF ÉCORCHÉ
La matière, concrète et tangible, est rendue par des touches vigoureuses et denses. La figure humaine joue dans cette œuvre un rôle tout à fait secondaire, limité à la présence de la femme qui semontre à la porte de la boucherie. La lumière, basée sur de forts contrastes avec l'ombre, attire l'attention sur le bœuf suspendu au milieu de la pièce,tandis que le milieu environnant est laissé dans l'obscurité. Le tableau est signé et daté en bas à gauche. Le pivot de la composition est représenté pa...
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Les Trois Arbres de Rembrandt
peint en Zeuxis, signifie que, quand bien même son oeuvre disparaîtrait, la lumière incomparable qu'il aconçue demeurera une référence dans les siècles des siècles. Collège: La peinture de Rembrandt (Histoire) Le XVII e siècle constitue pour les Provinces-Unies une période de forte croissance économique, un véritable âge d'or. En un sens, l'oeuvre du peintre Rembrandt reflète la prospérité de son pays. Quelles sont ses particularités ? I. Une réussite exemplaire Le talent de Rembrandt est remar...
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REMBRANDT: LES PELERINS D'EMMAUS
fflî II REMBRANDT LES PELERINS D'EMMAUS 1648 Peintre hollandais Analyse ♦^Ue thème desPèlerins d'Emmaùs fut inter prété à plusieurs reprises par l'artiste dans des compositions chaque fois différentes. Dans son œuvre de jeunesse de 1629, conservée au musée Jacquemart-André à Paris, il a saisi la stupeur presque tremblante des disciples après la recon naissance duChrist ; noter aussil'effet audacieux du contre-jour. Dans celle du Louvre, Rem brandt évite les contrastes trop nets et le clim...
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REMBRANDT : LA RONDE DE NUIT
REMBRANDT LA RONDE DE NUIT 1642 Peintre hollandais llll Analyse ♦^ Ce tableau est un portrait de groupe de la guilde des Arquebusiers. Jusqu'àla fin du xvnf siècle, il était désigné comme La Compa gnie de Frans Banning Cocq : le titre de Ronde de nuit lui fut attribué parce que, assombri par de nombreusescouches de vernis, il donnaitl'im pression d'une scène nocturne. La garde munici pale se rassemble autour du capitaine Cocq et de sonlieutenant Willem Van Ruytenburgh pour effectuer un...
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La Pièce aux cent florins de Rembrandt
n'admettent pas qu'il représente cette figure mythique borgne. La toile est rendue au peintre... Que luiimporte... Il peint encore Les Syndics des drapiers, La Fiancée juive, Le Retour de l'enfant prodigue. Et,quelques années avant de mourir, il peint un portrait de lui-même où il ricane. Il rit comme a ri le peintreZeuxis, mort de rire. Zeuxis dont il ne reste pas un trait, pas une ligne, n'a pas cessé, mort au quatrièmesiècle av. J.-C., de hanter la conscience des peintres pour lesquels il est...
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REMBRANDT : LE BOEUF ÉCORCHÉ
REMBRANDT LE BŒUF ÉCORCHÉ 1655 Peintre hollandais + Analyse On sait l'intérêt que Rembrandt porta tou jours à la nature morte ; on sait également qu'il traita ce genre de façon puissammentréaliste. Dans cette toile du Louvre, l'artistedélaisse la figure humaine — mais une femme passe la tête par une porte, dans le fond — au profit d'une carcasse de bœuf prête pour la boucherie.Il accentue le caractère sanglant de son sujet et le peint avec violence en usant de coups de pinceau aux puiss...
- Autoportrait en saint Paul de Rembrandt
- Rembrandt Harmenszoon Van Rijn
- NOTICE BIOGRAPHIQUE DE REMBRANDT
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REMBRANDT : HENDRICKJE SE BAIGNANT DANS UNE RIVIÈRE
REMBRANDT HENDRICKJE SEBAIGNANT DANS UNE RIVIÈRE 1655 Peintre hollandais Analyse ♦^ Dans un cadre très imprécis — seul un arbre est esquissé sur la droite du tableau —, une jeune femme pénètre dans l'eau d'une rivière. Elle a déposé ses vêtements sur la berge et n'a gardé que sa chemise blanche qu'elle soulève légère ment pour ne pas la mouilleren serafraîchissant les jambes. L'expression de son visage traduit un plaisir évident, et de toute la scène, silencieuse et tranquille, se dég...
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REMBRANDT : RENIEMENT DE SAINT PIERRE
I REMBRANDT RENIEMENT DE SAINT PIERRE 1660 Peintre hollandais Analyse "^ La toile renvoie àl'épisode du reniement de Pierre, évoqué dans l'Évangile et souvent repris par Rembrandt dans deseaux-forteset des pein tures. Toutes ces œuvres témoignent d'un intérêt extrême pour la lumière artificielle; isolée à l'in térieurde la toile, celle-ci orchestretoutela com position. Ici, la lumière provient de la chandelle que tient le personnage-pivot de la servante, au centre : la jeune fille voile la...
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Le Pittoresque dans Gaspard de la Nuit, - Fantaisies à la manière de Rembrandt et Callot - de Louis Bertrand, dit Aloysius
désigne aucune étendue, aucune épaisseur particulière du sentiment, aucun univers séparé, mais seulement l’inflexion d’une technique verbale (…), selon des règlesplus belles. (…) La poésie (moderne) n’est plus alors une prose décorée d’ornements ou amputées de libertés. Elle est une qualité irréductible et sans hérédité. Ellen’est plus attribut, elle est substance et, par conséquent, elle peut très bien renoncer aux signes, car elle porte sa nature en elle (…) : les langages poétiques etprosaïqu...
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Ronde de nuit, la [Rembrandt] - étude du tableau.
5 UNE ŒUVRE ALLÉGORIQUE ? De la Ronde de nuit, qui a suscité de nombreuses interprétations, certaines énigmes demeurent encore non élucidées. Ainsi, le personnage de la fillette baignée de lumière et portant à la ceinture une volaille pourrait évoquer la présence d’une cantinière — habituellement dépeinte au XVIe siècle sous les traits d’une enfant, du fait de sa faible position dans la hiérarchie. Mais une seconde fillette est esquissée, et cette double figure laisse supposer que son rôle...
- REMBRANDT (Rembrandt Hannenszoon Van Rijn, dit) : La Ronde de Nuit
- Eléphant de Rembrandt
- Le Coquillage de Rembrandt
- Autoportrait de Rembrandt
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La Ronde de nuit de Rembrandt van Rijn
ou les bouffissures de son propre visage vieillissant. Peintre de l'hommeLe but premier de Rembrandt, en effet, a toujours été d'exprimer les sentiments de l'être humain. Pour y arriver, ilrenoncera au clinquant du baroque pour se consacrer à des sujets que ses détracteurs qualifieront de «bas » :vieillards burinés et servantes sans grâce. Mais, de La Ronde de nuit à l'Homère aveugle de ses dernières années, ila encore une longue route à parcourir, en quête de ce qui deviendra à ses yeux la seul...
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REMBRANDT : PORTRAIT DE L'ARTISTE TÊTE NUE
Ir REMBRANDT PORTRAIT DE L'ARTISTE TÊTE NUE 1633 Peintre hollandais Analyse ♦** Rembrandt se représente àl'âge de 27 ans avec desmoustaches à peine esquissées et une abondante chevelure. Il reprend une pose coutu- mièredans les autoportraits d'artistes, mais le mouvement et lavivacité de ce tableau sont caractéristiques de la phase baroque de son œuvre. La figure émerge avec netteté du fond grâce au contraste entre la masse sombre et unie du vêtementet la facture plus claire, plus ani...
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- La Ronde de nuit de Rembrandt
- Autoportrait de Rembrandt