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Etude du tableau de Thomas GAINSBOROUGH: Portrait de madame Graham

Publié le 22/02/2012

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gainsborough
Thomas Gainsborough (Sudbury 1727 - Londres 1788). Peintre anglais. Thomas Gainsborough, fils d'un riche commerçant en tissus, naquit à Sulbury (Suffolk) en 1727. Les conditions économiques favorables de sa famille lui permirent de cultiver les tendances artistiques qu'il avait manifestées dès son enfance, de sorte qu'à treize ans il alla étudier à Londres où il demeura jusqu'en 1748, y assimilant les tendances alors à la mode. Ses premières oeuvres représentent surtout des paysages, inspirés par l'étude des peintres hollandais du XVIIe siècle (Le Bois de Cornard, Londres, National Gallery, 1748). Le regain de faveur que connut le style flamand du XVIIe siècle et le charmant rococo de Fragonard et de Watteau l'éloignèrent de sa passion pour le paysage et le rapprochèrent du genre du portrait, d'ailleurs plus rentable économiquement, qu'il cultiva avec grand succès. Un des portraits les plus célèbres de l'artiste, celui de Mr et Mrs Andrews (Londres, National Gallery) remonte à la période qu'il passa à Ipswich, où il s'était installé vers 1750. En 1758, il alla demeurer à Bath, célèbre station thermale, où il était plus facile de rencontrer des commanditaires nantis et "à la mode". Il commença alors à peindre des portraits grandeur nature de nobles et de bourgeois cossus, usant d'une palette variée et de chaudes atmosphères inspirées par Van Dyck. Sa renommée s'accrût rapidement et lui assura des contacts de plus en plus étroits avec les milieux londoniens, au point qu'en 1774 Gainsborough s'installa définitivement dans la capitale, où ses oeuvres furent exposées à l'Académie Royale. Parmi les portraits peints à cette époque, rappelons celui d'Ann Ford (Cincinnati, Museum of Art), et celui de ses filles (Londres, National Gallery), oeuvres raffinées et aristocratiques. Les portraits qu'il effectua pour la famille royale en firent le seul et unique rival du célèbre Reynolds. Mais l'intérêt du peintre pour le paysage reste toujours vif, et il le fait souvent figurer sous des formes idéalisées en toile de fond de nombreux portraits. En 1784, un désaccord avec l'Académie l'amena à en retirer toutes ses oeuvres. A partir de cette date, et jusqu'à sa mort, advenue en 1788, il n'organisa que des expositions privées dans sa demeure de Pall Mall, Schomberg House.

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