19 résultats pour "gainsborough"
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Thomas Gainsborough
Vers la fin de 1759, Gainsborough déménage à Bath, ville d'eau très courue au XVIIIe siècle par la classe oisive etfortunée. Il est bientôt le portraitiste le plus en vogue, son unique rival, en fait, étant Reynolds. C'est à Bath qu'ilacquiert définitivement le style large et aisé que l'on associe habituellement à son nom. Dès la fondation del'Académie Royale en 1768, il en est nommé membre. En 1774, il décide de se transporter à Londres et s'installe dans une maison confortable de Pall-...
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Thomas Gainsborough
A treize ans, le jeune Thomas Gainsborough réussit à convaincre son père
de le laisser quitter son Suffolk natal pour étudier la peinture à Londres.
A treize ans, le jeune Thomas Gainsborough réussit à convaincre son père de le laisser quitter son Suffolk natal pour étudier la peinture à Londres. Il suivit des cours à l'école de dessin d'Hubert Gravelot, un graveur parisien qui avait acquis une petite notoriété, et fut baigné dans le modèle rococo français qui influença notablement la formation de son propre style. En 1746, marié à Margaret Burr, il commençait à gagner modestement sa vie en peignant des paysages (pour son plaisir et sa passi...
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Gainsborough Thomas
rival, en fait, étant Reynolds. C'est à Bath qu'il acquiert définitivement le style large et aisé que l'on associe habituellement à son nom. Dès la fondation de l'Académie Royale en 1768, il en est nommé membre. En 1774, il décide de se transporter à Londres et s'installe dans une maison confortable de Pail-Mail, signe évident de la prospérité de ses affaires. Il meurt en 1788. Gainsborough était un homme grand, au front large, un...
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PORTRAIT DE LA DUCHESSE DE BEAUFORT de Gainsborough
PORfRAIT DE LA D U CHESSE DEBEAUFORI' Vers 17 80 XVIIf siècle Pei ntr e a ngl ais H ui le su r toile 76 x 64 cm ~------------------------------------------ --------~ Anal yse ...., Là duchesse de Beaufort, dont le portrait est dit aussi La Dame en bleu, est représentée par Gainsborough à mi-corps. La tête, légèrement inclinée vers la droite, est parée d'une élégante chevelure et d'un chapeau à plumes à la mode de l'époque. L'expr...
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CONVERSATION DANS UN PARC de Thomas Gainsborough
CONVERSATION DANS UN PARC Vers 1746-1747 Peintre anglais Biographie Q:; Thomas Gainsborough naît, en 1727, à Sudbury, dans le Suffolk. Dès 1740, il se rend à Londres pour étudier la peinture. n devient l'élève d'Hubert Gravelot à la Saint-Martin's Academy où il reçoit aussi les cours de Frank Hayman. Il parfait sa formation en copiant des paysages hollandais du XVIIe siècle. Parmi ses œuvres de jeunesse, on peut citer Cornard Woo...
- Gainsborough, Thomas - biographie du peintre.
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GAINSBOROUGH Thomas : Mary, comtesse Howe
GAINSBOROUGH Thomas Mary, comtesse Howe Né à Sudbury, 1727 Mort à Londres, 1788 Depuis que la reine Anne s'y était rendue en visite officielle, en 1702, Bath était une station thermale très à la mode, où l'activité de por traitiste était prospère. Gainsborough s'y ins talla de 1759 à 1774, date à laquelle il repartit pour Londres. Il peignit, sans que cela nuise à la poésie et à l'originalité de son art, de façon à contenter...
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GAINSBOROUGH Thomas : Mary, la fille de l'artiste
GAINSBOROUGH Thomas Mary, la fille de l'artiste Né à Sudbury, 1727 Mort à Londres, 1788 En 1774, Gainsborough s'installe à Londres. Mais le succès n'est pas aussi immédiat qu'il l'avait été à Bath. Peut-être est-ce à cause de ses démêlés avec la Royal Academy, qu'il accuse de mal exposer ses tableaux, ou de la sourde rivalité qui l'oppose à Reynolds. Ce dernier juge avec sévérité sa technique et "toutes ces égrati- gnures et ces marques bizarres qui, à y regarder de près,...
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GAINSBOROUGH. Thomas : Deux Jeunes Bergers et chiens se battant
GAINSBOROUGH. Thomas Deux Jeunes Bergers et chiens se battant Né à Sudbury, 1727 Mort à Londres, 1 788 Ce sujet violent est rare et étonnant dans l'œuvre de Gainsborough. S'il déteste la cruauté, il n'en admire pas moins la peinture du flamand Snyders (1579-1657), dont il possède deux toiles: Chasse aux sangliers, et Paysage au cerf. Comme chez ce peintre, le combat est ici d'un grand réalisme. Gainsborough y ajoute une note curieuse: l'...
- Gainsborough, Thomas - vie et oeuvre du peintre.
- Etude du tableau de Thomas GAINSBOROUGH: Portrait de madame Graham
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Thomas Gainsborough
par Walter Heil
Directeur du Musée de M.
par Walter Heil Directeur du Musée de M. H. de Young, San-Francisco
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LA PROMENADE MATINALE de Thomas Gainsborough
1 -. . . . . . .. . ·. . ' . -·. ' - - . . . . . '·:· ;. :_ :t 1 ·.j . . . ·, .. . .. . . ' ' .. ,, . j .. :j LA PROMENADE MATINALE Vers 1785 Peintre anglais Analyse • Ce magnifique tableau de Thomas Gainsbo rough représente William Hallet (1764-1842) et sa femme Elizabeth (1763 ou 1764-1833) faisant une promenade matinale avec leur petit chien. C'est peut-être le plus connu des portraits en pied réalisés par...
- Thomas Gainsborough FILLES DE L'ARTISTE POURSUIVANT UN PAPILLON (analyse du tableau)
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GAINSBOROUGH Thomas : Mr. et Mrs. Andrews
GAINSBOROUGH Thomas Mr. et Mrs. Andrews Né à Sudbury, 1727 Mort à Londres, 1 788 Robert Andrews, 22 ans, venait d'épouser Frances Carter, 16 ans. Les gerbes de blé du premier plan, symbole traditionnel de fertilité, donnent à penser qu'il s'agit bien d'un portrait de mariage. Frances, vêtue d'une robe de satin bleu est assise sur un banc, le buste droit elle conserve l'air digne et un peu compassé de la maîtresse aux champs. Robert, debout,...
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GAINSBOROUGH Thomas : La Charrette à blé
GAINSBOROUGH Thomas La Charrette à blé Né à Sudbury , 1727 Mort à Londres , 1788 Le pittoresque , expression esthétique des nou veaux goûts et de la nouvelle sensibilité aris tocratique, se définit avant tout comme une réac tion contre les règles classiques de l'Académie. Face à l'idéal d'harmonie, de régularité, de symé trie, de proportion , de généralité propre au clas sicisme , il affiche un goût pour l'irrégularité , le rugue...
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portrait, n.
sujet, l'impressionnisme abandonnait quasiment le portrait. Soumis aux règles de la peinture, le portrait fut par la suite dissimulé, notamment dans le réseau abstrait des signes du cubisme, ou devint la vision subjective de la personne comme chez Dubuffet ou Bacon, deux des plus grands portraitistes de ce siècle. Parmi les grands photographes contemporains, on compte également de grands portraitistes, tels Richard Avedon, Gisèle Freund et Henri Cartier-Bresson. Complétez votre recherch...