Devoir de Philosophie

Etude du tableau de Vincent Van Gogh: Les Tournesols

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gogh
Van Gogh, Vincent (Groot-Zunder, Hollande, 1853 - Auvers-sur-Oise, 1890) Peintre hollandais. On connaît très bien les événements qui ont marqué la vie et la production artistique de Vincent van Gogh grâce à la correspondance nourrie qu'il a entretenue avec son frère Théo. Fils d'un pasteur protestant de la région du Brabant hollandais, à la fin de ses études, en 1869, il entre comme employé auprès de la galerie d'art Goupil, successivement à La Haye, Londres et Paris ; après son licenciement, en 1876, il rentre en Hollande. Après plusieurs tentatives pour trouver du travail, il s'inscrit à l'école d'évangélisation pratique de Bruxelles ; nommé prédicateur, de 1879 à 1880 il parcourt la région minière belge du Borinage, au milieu des misères et des tourments. En automne, après des mois de solitude, il décide de se consacrer à la peinture, et à presque trente ans, il commence une activité artistique, en réalisant surtout des dessins et des aquarelles au cours des deux années suivantes. A la fin de 1883, il se rend à Neunen, petite bourgade de campagne du Brabant hollandais, où s'étaient installés ses parents. Son séjour de deux ans à Neunen sera décisif pour sa formation artistique. Se souvenant de son expérience auprès des mineurs, il réalise de nombreux dessins et peintures qui représentent les lieux et leurs habitants, surtout les paysans et les tisserands pauvres, croqués dans leur travail ou dans leurs rares instants de repos (Buste de paysanne, 1884-85, Paris, Musée d'Orsay ; Les Mangeurs de pommes de terre, 1885, Otterlo, Rijskmuseum Kröller-Müller).
gogh

« La représentation donne lieu à une variation des tons de jaune et d'orange, tandis que chaque pétale est dessiné dequelques traits rapides et incisifs. Malgré la prédominance de tons chauds, exaltés par la luminosité ambiante, le tableau semble exprimer une légèreangoisse à travers les lignes courbes des tiges et les pétales recroquevillés, brûlés par le soleil. La toile est signée. La composition est très simple, en raison du choix du sujet. L'effet de profondeur est donné par le plan d'appui, qui se différencie de la toile de fond uniquement par la variationchromatique et par le contour sombre. Ce contour sombre qui sépare le plan de la toile de fond, coupe aussi le vase en deux ; mais la ligne suit une courbeconvexe, qui marque la rondeur du volume. L'absence totale de clair-obscur et d'ombres transporte l'objet représenté dans une dimension irréelle,correspondant à l'univers émotif du peintre.

Toutefois, les éléments descriptifs concrets et naturalistes ne manquentpas dans la représentation des détails, comme la vision raccourcie des tournesols du deuxième plan.Les tournesols, fleurs très appréciées de l'artiste hollandais sans doute à cause de leur coloris éclatant, ont étésouvent représentées par van Gogh, aussi bien sous forme de natures mortes que comme éléments du paysage. Les œuvres réalisées par Van Gogh après son arrivée en France, en 1886, sont marquées par un coloris éclatant etbrillant.

Par contre, les œuvres de la période précédente étaient marquées par une prédilection pour les teintessombres et les thèmes sociaux, qui l'amenait à représenter surtout les paysans et leur travail. Au cours des années qu'il passa à Arles, van Gogh se lia d'amitié avec Paul Gauguin, qui habita quelque temps chezlui.

Mais cette amitié tourmentée fut mise en discussion en raison des fréquentes crises de folie de van Gogh, quiamenèrent bien vite Gauguin à quitter la maison.

Les points communs entre ces deux peintres sont toutefoisévidents dans leur goût unanime pour les couleurs éclatantes et pour les représentations fortement expressives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles