Devoir de Philosophie

ÉTUDES de Chopin.

Publié le 17/04/2016

Extrait du document

chopin

ÉTUDES de Chopin. Publiées respectivement en 1833 et 1837, en deux volumes de douze Études chacun, op. 10 et op. 25. L’un des volumes est dédié à Liszt, l’autre à la comtesse d’Agoult. L’ensemble comprend les compositions écrites durant cette merveilleuse période créatrice au cours de laquelle Frédéric Chopin (1810-1849) unit la fougue enthousiaste et ardente de la jeunesse à une probité artistique Certaine. Des œuvres de cette période, les Études apparaissent comme les mieux construites et les plus solides. L’histoire de la musique ne connaît que deux exemples (bien que ces exemples soient de caractères diamétralement

 

opposés) où des exigences techniques soient résolues de façon aussi définitive : ce sont les Études de Chopin et les 48 préludes et fugues du Clavecin bien tempéré (*) de Bach.

 

De fait, dans ces Études, la virtuosité transcendante, - qui est le fait des pianistes expérimentés et dont l’auteur fait preuve, - n’aboutit à aucun moment à l’aridité ou à la superficialité brillante, mais donne naissance à une expression vibrante et pleine d’émotion. Chaque Étude aborde une difficulté particulière de la technique pianistique, que l’auteur approfondit avec un minutieux entêtement et une rigueur didactique qu’on n’aurait pas attendue d’un artiste de la trempe délicate et fantasque de Chopin (par exemple, Chopin écrivit plus de 750 chiffres pour indiquer le doigté exact de l’« Étude en la mineur, op. 10, n° 2). Mieux que cela : c’est précisément l’aspect mécanique de la difficulté (emploi souple du poignet ; exercice de « legato » et de « staccato «, de doubles notes et d’arpèges ou de gammes), qui enflamme la fantaisie du musicien et déchaîne son inspiration.

Liens utiles