Devoir de Philosophie

Eugene O'Neill

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

O'Neill etait un enfant de la balle. Son père, comedien ambulant connu, excellait dans les roles melodramatiques dont raffolait le public americain à l'époque. Sa mere le suivit dans toutes ses peregrinations, mais ne supporta pas cette vie mouvementee; finalement elle choisit la drogue pour mieux s'accommoder de ses incertitudes et de ses hasards.

« vile, et raconte le retour au pays d'un corn- battant heroique qui se fait assassiner par sa femme infidele.

Sa fille, jalouse et peu equili- bree, decide de le venger en incitant son jeu- ne frere, faible d'esprit, a tuer sa mere, puis mettre fin a ses jours. O'Neill introduit, meme dans ses pieces tar- dives, des reminiscences de sa jeunesse mal- heureuse.

En 1940, it ecrivit Long Voyage dans la nuit, mail cette oeuvre ne sera jou& que trois ans apres sa mort.

C'est encore une piece autobiographique, lourde d'experien- Ci-dessous: Une scene de la piece Le deuil sied a Electre, dans une production de 1961.

On y voit un soldat heroique rentrant au foyer apres la guerre.

11 y sera assassins par sa femme infidele.

Sa fille veut le venger et incite son frere tuer leur mere.

sens profond du rythme saccade, discordant et desespere de la vie moderne".

Il modifia fondamentalement le theatre a Broadway, oft les productions ulterieures de ce haut lieu du spectacle, qu'il s'agisse de melodrames, de comedies musicales ou de pieces de boule- vards, prirent une forme nouvelle.

L'univer- salite de l'oeuvre d'O'Neill ne tarda pas a ap- paraitre, et son art fut reconnu et recompen- se en 1936 par le prix Nobel de litterature at- tribue pour la premiere fois a un auteur non europeen. ces mal assimilees, qui decrit les relations existant entre un pere, une mere et leurs deux Ells.

Les dramaturges grecs placaient leurs pieces dans une unite de temps qui ne depas- sait pas vingt-quatre heures.

O'Neill reprit cette idee pour accentuer la force dramatique de son oeuvre.

Il en resulte une des plus puis- santes pieces du repertoire moderne, oft les quatre personnages se depouillent peu a peu de leurs enveloppes de mensonge et de dissi- mulation pour se retrouver dans toute l'hor- reur de leurs vies ratees.

La frustration, l' echec, la defaite sont les at- titudes humaines qu'O'Neill reussit a depein- dre avec le plus de talent.

Il n'ecrivit qu'une comedie, Ah! Wilderness, creee en 1933. O'Neill fut le premier auteur dramatique americain a employer le theatre pour deve- lopper des sujets serieux, "pour trouver le A droite: Eugene O'Neill, le seul auteur dramatique americain dont l'oeuvre Jut couronnee par un prix NobeL Sa premiere piece de longue duree, Derriere ]'hori- zon, lui valut le prix Pulitzer pour le theatre.

Trois autres de ses pie- ces furent recompensees par ce meme prix. vile, et raconte le retour au pays d'un com­ battant héroïque qui se fait assassiner par sa femme infidèle.

Sa fille, jalouse et peu équili­ brée, décide de le venger en incitant son jeu­ ne frère, faible d'esprit, à tuer sa mère, puis à mettre fin à ses jours.

O'Neill introduit, même dans ses pièces tar­ dives, des réminiscences de sa jeunesse mal­ heureuse.

En 1940, il écrivit Long Voyage dans la nuit, mais cette oeuvre ne sera jouée que trois ans après sa mort.

C'est encore une pièce autobiographique, lourde d'expérien- ces mal assimilées, qui décrit les relations existant entre un père, une mère et leurs deux fùs.

Les dramaturges grecs plaçaient leurs pièces dans une unité de temps qui ne dépas­ sait pas vingt-quatre heures.

O'Neill reprit cette idée pour accentuer la force dramatique de son oeuvre.

Il en résulte une des plus puis­ santes pièces du répertoire moderne, où les quatre personnages se dépouillent peu à peu de leurs enveloppes de mensonge et de dissi­ mulation pour se retrouver dans toute l'hor­ reur de leurs vies ratées.

La frustration, l'échec, la défaite sont les at­ titudes humaines qu'O'Neill réussit à dépein­ dre avec le plus de talent.

Il n'écrivit qu'une comédie, Ah! Wilderness, créée en 1933.

O'Neill fut le premier auteur dramatique américain à employer le théâtre pour déve­ lopper des sujets sérieux, "pour trouver le Ci-dessous: Une scène de la pièce Le deuil sied à Electre, dans une production de 1961.

On y voit un soldat héroïque rentra.nt au foyer après la guerre.

Il y sera assassiné par sa femme infidèle.

Sa fille veut le venger et incite son frère à tuer leur mère.

A droite: Eugène O'Neill, le seul auteur dramatique américain dont l'oeuvre fut couronnée par un prix Nobel .

Sa première pièce de longue durée, Derrière l'hori­ zon, lui valut le prix Pulitzer pour le théâtre.

Trois autres de ses piè­ ces furent récompensées par ce même prix.

sens p_rofond du rythme saccadé, discordant et désespéré de la vie moderne".

Il modifia fondamentalement le théâtre à Broadway, où les productions ultérieures de ce haut lieu du spectacle, qu'il s'agisse de mélodrames, de comédies musicales ou de pièces de boule­ vards, prirent une forme nouvelle.

L'univer­ salité de l'oeuvre d'O'Neill ne tarda pas à ap­ paraître, et son art fut reconnu et récompen­ sé en 1936 par le prix Nobel de littérature at­ tribué pour la première fois à un auteur non européen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles