Devoir de Philosophie

expose hida

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

VIOLENCE A MARSEILLE : UN PHENOMENE NOUVEAU ? INTRODUCTION : Marseille est-elle vraiment une ville violente ? 74% = OUI 26% = NON DEFINITION -La violence est l'utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de lasouffrance. Dans toute société, la violence est inéluctable à moins de vivre dans une utopie mais cela n'existe pas. Par exemple, l'état dans nos sociétés modernes utilisent la force pour assurer la sécurité de chaque individu. L'Etat détient selon max weber le monopoe de la violence légitime.la violence qui est exercé par l'etat est accepte par chaque individu LA VIOLENCE EST INNERANT A TOUTE SOCIETE , mais accentué par plusiqurs factezurs comme les inégalités, la pauvreté . A la question que je vous ai posée, « Marseille est elle une ville violente ? «, nous verrons dans un premier temps qu'effectivement, au regard de ses faits divers, cette ville est particulièrement touchée par la violence (I), mais que cette violence n'est en réalité pas nouvelle (II). PROBLEMATIQUE : 1. MARSEILLE : UNE VILLE AU COEUR D&apo...

« 1.) OUI, marseille est une ville au coeur de la violence , mais des violences différentes: - la violence entre personnes comme le comfirme lee journal Paris Match publié le 2/09/2012 qui énonce comme titre « Marseille? La violence encore » à travers un règlement de compte qui a abattu un homme et un braquage ou encore le journal point.fr qui publit le 29/07/2012 « marseille, un nouveau meurtre à la kalachnikov » dans lequel un homme de 25 ans a été abattu, dimanche, d'une rafale de balles, dans une cité du 13e arrondissement de la ville.

Les différents faits divers parlent de violence physique.

Enfin Le journal de TF1 indiquait en août 2011 que Marseille est une ville « gangrénée par la violence et l'insécurité », avec une moyenne de 26 agressions par jour. - ou encore la violence d'etat dans lequel seules les policiers peuvent utiliser pour la sécurité de chaque individu appelés « monopole de la violence légitime » par max weber.

Cette violence n'est pas toujours appliqué , voir meme corrompu car comme le dit le journal du 29 aout 2011 sur tf1 « Marseille, une ville gangrénée par la violence ».

nous constatons que les policiers sont les propores acteurs de cette violences.

En effet, la brigade anti-criminel explique que certains policiers sont corrompus en faisant des extortions et des vols.

-pour comfirmer cette violence , récemment, le 12 octobre 2012 , publié par ParisMatch qui a pour titre « Marseille: Un meurtre en plein jour » énonce la mort d'un Homme en plein jour dans un café bondée.

Une violence qui prend de l'ampleur car il y a quelques jours + de 250 policiers sont descendus à Marseille pour faire face à cette violence mais n'a pas réussi à ralentir le taux de criminalité dans la ville.

2.) MAIS, cette violence n'est pas d'acutalité , depuis toujours Marseille est une ville violente: -En effet, depuis les années 1920, les gangsters Paul Carbone et François Spirito ont monté un mini-empire basé sur la prostitution, le racket et le trafic à Marseille.

À Paris, le caïd marseillais est tout aussi connu, possédant de nombreux intérêts dans plusieurs établissements.

Carbone et Spirito ont aussi été les premiers Français à importer de l'opium en France pour le transformer en héroïne et l'envoyer aux États-Unis. -Puis dans les années 30, Les freres guérini prennent la place des gangsters Paul Carbone et Francois Spirito et devinrent de puissants gangsters dans les années 1930 et dominèrent le Marseille criminel.Les Guérini étaient notamment connus pour leurs liens avec la politique et le show-business.

Leur clan était spécialisé principalement dans le proxénétisme , mais a aussi touché à la contrebande de cigarettes et au trafic d' héroïne .

-Ensuite, dans les années 60, après la chute des freres guerini, Gaetan Zampa est le nouveau parrain du milieu marseillais.

Il est connu pour ses différents trafic d'héroine , trafic d'armes . -Dans, les années 2000, les corses prennent le pouvoir dans les millieux marseillais.Les Corses ont pour atout d’être les rares groupes à être organisés, d’être les plus discrets, voire d’être les seuls à savoir se montrer si besoin solidaires, face à l’éclatement de la grande délinquance -Enfin, en 2010 , les règlement sd ecomptes dans les quarriers prennent le pouvoir.

L'année 2010 est marquée par une recrudescence des règlements de comptes entre dealers de cités : 32 sur l'ensemble de l'année, dont 15 durant l'été.

À titre comparatif, il y en a eu 28 en 2008 et 21 en 2009.

Le profil des agresseurs : de petits délinquants âgés entre 17 et 30 ans 12 .

Donc la violence n'est pas d'aujourd'hui , ces conflits persistent depuis les années 30.

POUR TERMINER, Marseille comme toutes autres villes subissent la violence mais l'on accorde moins d'miportance aux autres ville sur la criminalité.

Par exemple , l'affaire mohamed merah qui tu a tué sept personnes en mars 2012; les journalistes se sont interessés sur le drame mohamed merah mais pas sur la ville de toulouse alors que si le crime aurait eu lieu à Marseille , on aurait apporter plus d'attention sur la ville de Marseille : un autre crime a marseille .

En conclusion , on pourrait penser que l'on s'interesse moins aux autres villes sur la crime qu'à Marseille.

MAIS SI LES AUTRES VILLES SUBISSENT AUSSI LA VIOLENCE, POURQUOI N'EN PARLE T ON PAS ? POURQUOI ON NE PARLE QUE DE MARSEILLE ? DEBAT. Les journalistes ont tendantce a grossir la réalité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles