Devoir de Philosophie

Exposé la guiguette a Montmartre - Van Gogh

Publié le 27/09/2023

Extrait du document

« Ce tableau s’intitule La guinguette à Montmartre.

C’est une huile sur toile de 50 cm de haut par 64,5 cm de long.

Il a été peint en 1886 par Vincent Van Gogh. CLICK Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais née en 1853.

Avant de commencer la peinture il a tenté une carrière comme marchand d’art puis comme pasteur ou il a échoué .

Il commence la peinture dans les années 1880 et s’installe en France.

Il se suicidera a 37 ans a Auvers sur Oise . CLICK Cette œuvre est exposée dans la salle Francoise Cachin au musée d’Orsay à Paris. Pour cet exposé j’ai choisi le parcours artistique. Ma problématique est : A quel mouvement artistique cette œuvre fait-elle partie ? « CLICK Je vais y répondre en 3 parties : La présentation du tableau L’analyse du tableau La présentation du post impressionnisme CLICK je vais commencer par la présentation du tableau. Cette œuvre représente une guinguette à Montmartre, un quartier très touristique de Paris. Au premier plan on voit plusieurs tables disposées dans une cour au sol beige ainsi qu’un lampadaire vert. A gauche un couple est assis à l’une des tables.

Un serveur semble s’approcher d’eux. De part et d’autre de la cour, deux arbres au feuillage sombre surplombent les clients. Au second plan quatre couples en train de boire un verre sont également installés à des tables à l’abri d’arches formées par de la végétation sombre et par quelques fleurs rougeâtres. Aussi bien au premier qu’au second plan, le paysage est peint de manière réaliste, cependant il nous est impossible de distinguer clairement les visages des personnages. Enfin au dernier plan on remarque un grand bâtiment à la façade claire ainsi que le ciel bleu qui est la principale source de lumière de l’œuvre.

On y remarque un bâtiment surplombé d’un poteau ainsi qu’un oiseau planant Je vais désormais analyser le tableau et approfondir l’effet de lumière présent. Grâce au voyage scolaire au quel j’ai participé en janvier à Paris j’ai pu admirer de nombreuses œuvres de tout types différents : du street art, de la peinture moderne, de la sculpture mais c’est ce tableau qui ma le plus marqué lors de ma visite du musée d’Orsay. Lors de cette visite, la première chose qui m’a attiré vers ce tableau est sa lumière resplendissante.

Il nous donne l’impression qu’un spot est dirigé vers lui. Cette lumière provient en grande partie du ciel réalisé avec un bleu très clair et du blanc. La lumière de ce dernier ce répercute sur tous les objets environnants, les tables, les clients, le sol, le lampadaire et la façade de la maison. Ajoutés aux couleurs des objets, des reflets plus clairs apportent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles