Devoir de Philosophie

FEMME À L'OMBRELLE de MONET

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

monet

Ici, la figure s'impose comme le sujet principal par l'importance qu'elle occupe dans une composition où le paysage est réduit à deux zones de couleurs : l'herbe fleurie du talus et le ciel nuageux. Mais le véritable sujet de l'oeuvre reste l'effet de la lumière et ...

monet

« FEMME À L'OMBRELLE 1886 ,Peintre fran çais Analyse ~ Essai de figure en plein air; femme à l'ombrelle tournée vers la gauche - c'est là le titre exact du tableau- fut peint au cours de l'été 1886.

L'artiste habitait alors depuis quelques années Giverny, petite loc alité où il vécut jusqu'à la fin de ses jours .

C'est Suzanne Hoschédé , fille de la seconde épouse de Monet , Alice Hoschédé , qui a posé pour ce tableau , ainsi que pour celui qui en est le pen­ dant: Essai de figure en plein air; femme à l 'om­ brelle , tournée vers la droite .

Après avoir consacré plusieurs années à la peinture de paysage, Monet retrouve ici un thème qui lui était cher pendant la période d'é panouissement de l'impressionnisme (1870-1877) : la figure humaine plongée dans la nature.

Dans les années dix-huit cent soixante-dix , Monet avait souvent représenté sa femme Camille et son fils Jean , petites figures à peine identi­ fiables à l'o mbre d' un massif de fleurs ou chemi­ nant dans les prairies émaillées de coque licots.

Ici, la figure s'impose comme le sujet principal par l'importance qu 'elle occupe dans une compo­ sition où le paysage est réduit à deux zones de couleurs : l'herbe fleurie du talus et le ciel nua­ geux.

Mais le véritable sujet de l'œuvre reste l 'e ffet de la lumi ère et de ses reflets changeants sur la robe blanche de la jeune fille comme sur la nature qui l 'entoure .

L'effet atmosphérique est particulièrement sensible dans cette traduction d 'une claire journée où la course du vent qui pousse les nuages fait ondoyer les herbes , et soulève l es pans du foulard de la jeune femme.

La touche du peintre elle-même contribue par sa vigueur à traduire la vivacité de l' air.

Monet et ses amis refusaient la lumière froide et grise de l 'atelier et prônaient le travail en plein air ainsi que l'o bservation de la nature et de ses aspects changeants.

C'est pour traduire la fluidité des effets lumineux qu 'ils adoptèrent les touches de couleur fractionnées qui animent la surface de la toile de la même manière que l'ombre, la lumière et le vent renouvellent constamment le spectacle de la nature.

Cette tendance artistique implique, XIr.

xxe siècles Impressionnisme Toile 131 x 88 cm de la part de l'a rtiste plongé dans la contempla ­ tion de la nature , une attitude passive, presque effacée.

«Ce n 'es t qu 'un œil, mais quel œil ! » disait Odilon Redon à propos de Monet.

L'œuvre C Ce tableau, ainsi que son pendant qui présente , dans un paysage identique, la même figure tournée vers la droite , ont été exposés en 1891 à la galerie Durand-Ruet sous le titre Essais de figure en plein air.

C'est le fils de l'artiste, Michel Monet , qui les offrit au Louvre à la mort de son père en 1927 .

R.M .N .

() Essai de figure en plein air ; femme à l'ombrelle tourné e vers la droite , musée d'Orsay , Paris.

Du même peintre PICTO 797 à 814 Photo R.MN © Nardini Editore , 1991.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991 .

R1-05-26. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles