MONET Claude : Femme à l'ombrelle
Publié le 17/01/2022
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Monet a représenté deux fois la Femme à l'ombrelle, figure en plein air qui, de par l'imprécision des contours...
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MONET
Claude
Femme à l'ombrelle
Né à Paris, 1840
Mort à Giverny, 1926
Monet a représenté deux fois la Femme à
l'ombrelle, figure en plein air qui, de par l'imprécision des contours, se fond dans le pay
sage.
La finalité de ce type de représentation est
la traduction
d'une vision instantanée et d'une enveloppe lumineuse.
La lumière, constituant,
en effet, l'essence de la réalité sensible, est évo
quée dans son perpétuel devenir par le biais de
la touche éparpillée, par l'incertitude tonale et
par l'imprécision des formes.
A une recherche
sur la lumière correspond donc une certaine
technique traduisant une réalité mouvante.
En
1883, Monet s'est installé
à Giverny.
Il écrit : "Je
suis
dans le ravissement.
Giverny est un pays
splendide
pour moi." A partir de ce moment, sa
touche se fait plus petite et les notations calo-
rées plus hardies dans les ombres ; les contours deviendront plus incertains.
A la même
époque, naît l'idée de représenter un motif à différents moments (Les Meules).
Ici, Monet
a pris comme modèle Suzanne Hoschédé, femme d'Ernest Hoschédé qui fut l'un des rares
amateurs
à lui acheter quelques toiles de son vivant (Les Dindons).
1886
Huile sur toile, 131 x 88.
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