Devoir de Philosophie

Femme à sa toilette par DEGAS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

degas
Ce pastel est émouvant car c'est l'un des derniers de Degas. On a l'impression ici que, poursuivant son étude du corps humain, il cherche à cerner au plus près l'essence du corps afin de mieux en faire ressortir toute la complexité. Il reprend dans le mouvement du bras droit celui que l'on peut voir dans Femme se peignant et dans Le Petit Déjeuner à la sortie du bain : le geste d'une femme s'essuyant ou se peignant, la nuque ployée et le torse penché sur la gauche.
degas

« Aucun peintre n'a étudié si minutieusement, et parfois si cruellement, les gestes d'une femme à sa toilette.

Degasnous présente ici un de ses plus beaux portraits tardifs.A partir de 1880, Degas réalise de nombreux pastels intitulés Femme à sa toilette.

Mais, à la fin des années 1890, ilbrosse aussi cette version à l'huile.

Pour plus de commodité, le peintre avait installé une baignoire et desaccessoires de toilette dans son atelier.

Il lais-sait ses modèles bouger à leur aise et attendait qu'elles prennent unepose intéressante. LE SUJETLe peintre nous livre ici un de ses portraits les plus flatteurs d'une jeune femme à sa toilette.

Le modèle coiffe seslongs cheveux roux d'un geste gracieux.

Manière de faire habituelle chez Degas, le visage ne nous apparaît pasdirectement.

Mais son profil trahit sa grande beauté.

Comme pour se moquer de son modèle, l'artiste lui donne uneexpression grimaçante dans le miroir.

Malgré son ambivalence troublante, le regard de Degas sur cette jeune femmeest empreint d'une chaleur et d'une humanité rares chez lui. LE TABLEAUDegas privilégie des couleurs chaudes au détriment des tons bleus, typiques des portraits de l'époque: la chevelurerousse domine la toile, et quelques touches orange sur le cadre du miroir rappellent cette teinte.

La servietteblanche jetée sur les épaules du modèle crée en outre une grande tache de lumière insolite.

Mais l'artiste ne secontente pas de jouer avec les teintes.

Il croit, comme Ingres, à l'importance de la ligne et l'utilise indépendammentde la couleur, comme on le voit nettement dans le dessin ferme des bras et le contour de la jupe. LA COTEOn trouve rarement des huiles de Degas sur le marché.

Aussi peuvent-ellesdépasser 30 millions de francs français (5,5 millions de dollars), comme les Deux danseuses en jupes vertes, venduesà New York en 1992.

Un pastel n'est guère plus abordable : il coûte en général entre 660000 FF (120000 dollars) et37 millions de francs français (6,5 millions de dollars). Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar DEGAS 1834-1917.

Femme à sa toilette.

Huile sur toile 82,5 cm x 77 cm.

Tampon de studio en bas, à droite, «Degas».

Peint entre 1895 et 1900.

Localisation : collection particulière LA CRITIQUEDe nombreux critiques furent choqués par le regard souvent cruel que Degas portait sur les femmes.

George Mooreeut un des mots les plus justes sur son oeuvre: «Degas a Fait ce qu'a Fait Baudelaire — il a inventé un frissonnouveau.» L'HISTOIRELe tableau appartint au marchand Georges Petit, puis au collectionneur Jacques Seligmann.

Il fut ensuite acquis parThe American Art Association, avant de devenir la propriété de la collectionneuse américaine R.

Bluffer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles