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Fernand Léger, La danseuse bleue (étude du tableau)

Publié le 22/02/2012

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Né à Argentan, dans la campagne normande, Fernand Léger commença son apprentissage comme dessinateur dans un atelier d'architecte. Il s'installa à Paris en 1900 et fut admis à l'Ecole des Arts Décoratifs, fréquentant aussi de manière assidue le Musée du Louvre et l'Académie Julian et continuant à travailler comme dessinateur. L'artiste vivait à la Ruche, près de Montparnasse, où il eut l'occasion de faire la connaissance de nombreux maîtres, étrangers notamment, vivant à Paris, comme Soutine, Chagall, Delaunay, ainsi que des poètes comme Apollinaire et Max Jacob. Ses premières oeuvres dérivant du post-impressionnisme (Le jardin de la mère, 1905, Musée Léger, Biot), furent supplantées à partir de 1910 par des compositions cubistes, mouvement dont Léger s'était rapproché à travers Picasso, Braque et Delaunay (Contrastes de formes, 1913, Musée National d'Art Moderne, Paris). En 1911, l'artiste expose au Salon des Indépendants avec Metzinger, Gleizes et Delaunay et tente d'étendre les principes formels du cubisme aux arts décoratifs, promouvant en 1912 la "Maison cubiste". Après une interruption due à la guerre, Léger recommence à peindre en se tournant vers des compositions d'éléments mécaniques qui mettent en évidence son intérêt pour la civilisation industrielle (Les Disques dans la ville, 1920, Musée Léger, Biot ; Le remorqueur, 1918, Wallraf-Richartz Museum, Cologne).

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