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Fernand Léger : vie et oeuvre

Publié le 17/01/2022

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L’œuvre de Léger Œuvre très abondante. Chronologie précise. Nous citons les œuvres les plus importantes ou les plus accessibles. 1905 VILLAGE CORSE AU COUCHANT (Collection Mouradian Vallotton, Paris). 1910 LA COUSEUSE (Collection particulière, Paris). LA NOCE (Musée national d'Art Moderne, Paris). 1912 LES TOITS DE PARIS (Collection particulière, Paris). LA FEMME EN BLEU (Musée de Bâle). 1913 NATURE MORTE AUX CYLINDRES COLORÉS (Galerie Louis Carré, Paris). 1914 LE BALCON (Collection Friedrich, Zurich). 1918 LES DISQUES (Musée de la Ville de Paris). 1918 LE CIRQUE (Collection Dutilleul, Paris). 1918 LE REMORQUEUR (Collection particulière, Paris). HOMME ET FEMME (Galerie Louise Leiris). 1921 PAYSAGE ANIMÉ (Collection Renault, Paris). 1921 LE GRAND DÉJEUNER (Musée d'Art Moderne, New York). 1923 LA GARE (Galerie Louis Carré, Paris). 1925 COMPOSITION ARCHITECTURALE (Collection particulière). 1926 NATURE MORTE A LA GUITARE (Collection Dutilleul, Paris). 1927 NATURE MORTE AU ROI DE CARTES (Galerie Louis Carré, Paris).

« byzantine, la peinture romane...

(C'est dans le même sens que la peinture moderne, et tout particulièrement lapeinture de Léger, peut être dite décorative, comme d'ailleurs toute grande peinture non illusionniste).

Léger rejointles hautes époques par l'intérieur.

Chez lui, pas la moindre trace d'archaïsme.

Et pourtant nous pouvons imaginersans la moindre gêne, sans le moindre sentiment d'anachronisme, les acrobates de Léger aux murs du palais deCnossos...

Il n'y a pas d'art moins littéraire que celui de Léger, pas d'art plus classique au vrai sens du mot.

Riend'inutile, rien de gratuit.

Une beauté à base de logique.

L'impassibilité des grandes époques.

Rigueur et lucidité.Léger refuse farouchement la séduisante collaboration du hasard.

Chez lui tout est voulu, conscient, calculé.

Maisderrière cette stricte façade, quelle force, quelle santé et quelle générosité ! Chez tel peintre contemporain, lacouleur est inventée, mais la forme reste “ vraie ”.

Chez tel autre, c'est l'inverse.

Chez un troisième, forme etcouleur inventées s'accommodent tant bien que mal d'un espace illusoire.

Chez Léger, rien de tel : forme, couleur,espace, tout est inventé à un même degré.

L'œuvre existe en elle-même, indépendamment des contingences ; elleest excellemment ce qu'elle doit être.

Le cordon ombilical qui reliait la peinture à l'imitation de la réalité estdéfinitivement tranché.

L'art moderne peut enfin vivre de sa vie propre.

L’œuvre de Léger Œuvre très abondante.

Chronologie précise.

Nous citons les œuvres les plus importantes ou les plus accessibles.

1905 VILLAGE CORSE AU COUCHANT (Collection Mouradian Vallotton, Paris).

1910 LA COUSEUSE(Collection particulière, Paris).

LA NOCE (Musée national d'Art Moderne, Paris).

1912 LES TOITS DE PARIS (Collectionparticulière, Paris).

LA FEMME EN BLEU (Musée de Bâle).

1913 NATURE MORTE AUX CYLINDRES COLORÉS (GalerieLouis Carré, Paris).

1914 LE BALCON (Collection Friedrich, Zurich).

1918 LES DISQUES (Musée de la Ville de Paris).1918 LE CIRQUE (Collection Dutilleul, Paris).

1918 LE REMORQUEUR (Collection particulière, Paris).

HOMME ET FEMME(Galerie Louise Leiris).

1921 PAYSAGE ANIMÉ (Collection Renault, Paris).

1921 LE GRAND DÉJEUNER (Musée d'ArtModerne, New York).

1923 LA GARE (Galerie Louis Carré, Paris).

1925 COMPOSITION ARCHITECTURALE (Collectionparticulière).

1926 NATURE MORTE A LA GUITARE (Collection Dutilleul, Paris).

1927 NATURE MORTE AU ROI DECARTES (Galerie Louis Carré, Paris).

1928 FEUILLES ET COQUILLAGES (Tate Gallery, Londres).

1932 COMPOSITIONAU PARAPLUIE (Collection particulière, Paris).

1935 LES CORDAGES (Collection André Bloc, Meudon).

1935 1939COMPOSITIOAUX DEUX PERROQUETS (Musée national d'Art Moderne, Paris).

ADAM ET EVE (Collection Fuad deAngeli, Milan).

1937 L'ARBRE NOIR DANS LE PAYSAGE (Galerie Louis Carré, Paris).

1937 COMPOSITION AU VASE BLEU(Collection particulière).

1937 1939 COMPOSITION AU SERIN JAUNE (Galerie Louis Carré, Paris).

1941 PLONGEURSSUR FOND JAUNE (Art Institute, Chicago).

1943 1944 L'HOMMEAUMELON (Collection particulière, Paris).

1945 LAGRANDE JULIE (Musée d'Art Moderne, New York).

1946 ADIEU, NEW YORK (Musée national d'Art Moderne, Paris).1947 LES LITANIES DE LA VIERGE, mosaïque (Église du plateau d'Assy, Haute Savoie).

LA PASSION, vitraux (Églised'Audincourt).

1948 1949 LES LOISIRS (Musée national d'Art Moderne.

Paris).

1950 LES CONSTRUCTEURS (Collectionparticulière, Paris).

1952 1954 LA GRANDE PARADE (Collection particulière, Paris).

Fernand Léger « DES COULEURS ET DES VOLUMES »Peintre témoin de son temps, Fernand Léger a durablement marqué l'art du xx• siècle.

Amené au cubisme parles oeuvres de Cézanne, il transcende très vite la peinture de Braqueet de Picasso pour s'orienter vers un renouveau artistique personnel, au coeur d'une bataille des volumes et descouleurs.

Son oeuvre, qui poursuit une interrogation sur la vie moderne et sa violence mécanique, prône un néo-réalisme au service de la beauté plastique qu'offre selon lui la civilisation industrielle.

Ardent défenseur des idéesde son temps, membre du Parti communiste, Léger se consacre,à l'automne de sa vie, aux secrets du vitrail, de la mosaïque et dela céramique, notamment pour des édifices sacrés.

Il demeure un modèle de peinture contemporaine. DE L'IMPRESSIONNISME AU CUBISME (1881-1914) D'ARGENTAN À PARISFernand Léger naît le 4 février 1881 à Argentan dans une famille de paysans normands.

Son père, éleveur de boeufs,meurt trois ans après sa naissance.

Il est élevé par sa mère, Marie-Adèle Daunou, une femme pieuse et effacée.• Parvenu non sans mal à imposer à sa famille sa vocation d'artiste, Léger se forme durant deux ans dans un cabinetd'architecte de Caen.• En 1900, il gagne Paris où il réussit le concours d'entrée de l'École des arts décoratifs.

La même année, il s'inscritaussi comme élève indépendant dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme et Gabriel Ferrier à l'École des beaux-arts.• Pour assurer son quotidien, Léger dessine pour un architecte et retouche des photographies. IMPRESSIONNISME ET FAUVISME• Durant ses études, Léger est très influencé par l'impressionnisme et de façon moindre, par le fauvisme.• De ses premiers essais ne subsistent que quelques rares toiles peintes en pleine pâte à la manière fauve, dont leJardin de ma mère (1905), le Portrait de l'oncle (1905) et un Autoportrait (1905).

Les autres seront détruites parl'artiste lui-même qui reniera plus tard son passé néo-impressionniste.. »

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