Devoir de Philosophie

FRA BARTOLOMEO : LE MARIAGE MYSTIQUE DE SAINTE CATHERINE

Extrait du document

mariage

L'oeuvre, dont le nom complet est Le Mariage mystique de sainte Catherine entourée de saints, est un panneau monumental. Fra Bartolomeo y renouvelle le thème de la Vierge entourée de saints, type de composition connu également comme une Sainte Conversation. Le tableau semble avoir pour fonction de susciter la dévotion du spectateur...

« FRA BARTOLOMEO LE MARIAGE MYSTIQUE DE SAINTE CATHERINE 1511 Peintre italien Biographie Ss/Né vers 1475 à Savignano, près de Florence, Bartolomeo était le fils de Jacopo deiFattorino. Son père le plaça à 13 ans dans l'atelier du peintre Cosimo Rosselli où il fut le compagnon de Piero di Cosimo et de Mariotto Albertinelli. Après son apprentis sage, Bartolomeo commença à travailler en association avecAlbertinelli, dans son atelier de San Pier Gattolini. L'Annonciation du dôme de Volterra et laSainte Famille, incluse autrefois dans la collection Contini Bona- scossi, sont le fruit de cettecollaboration. En 1499, Gerozzo Dini commanda au peintre une fresque représentant le Jugement Der nier, pour une chapelle du cloître Santa Maria Nuova, mais c'est Albertinelli seul qui acheva ce décor en 1501. L'année précédente en effet,Bartolomeo, exalté par les prédica tionsde Savonarole, avait décidé de mettre un terme à son association avecAlbertinelli, derenoncer à sa vocation de peintreet d'entrer comme novice au couvent San Domenico di Prato. La Vision de saint Bernard réalisée pour la chapelle de Ber- nardo dei Bianco à la Badia Fiorentina marque son retour à la peinture en 1504. Au printemps 1508, Fra Bartolomeo se rend à Venise où les pères dominicainslui commandent un grand tableau d'autel, Le Père éternelentreles saintes Catherine et Madeleine.De 1509 à 1512, Fra Bartolomeo collabore à nouveau avec son vieil ami Albertinelli. En 1514, il a l'occasionde faire un bref voyage à Rome, où il est très impressionné par la force et la monumenta- lité des œuvres de Michel-Ange. Fra Bartolomeo passa les derniers mois de sa vie au couvent Santa Maria Maddalena de Pian de Mugnone. C'est là qu'il s'éteignit le 6 octobre 1517. Nardini Editore. 1992 VPC Larou i-Latfont pour l'édition française. 1992 picto MUSEE DU LOUVRE 156 PARIS XV^XVf siècles Panneau 257 x228 cm Analyse ♦'L'œuvre, dont le nom complet est Le Mariage mystique de sainte Catherine entourée de saints, est unpanneau monumental. Fra Bartolo meo y renouvelle le thème de la Vierge entourée de saints, type de composition connu également comme une Sainte Conversation. Le tableau semble avoir pour fonction de susciter la dévotion du spectateurpar l'impact de ses proportions monumentales et de sa spiritualité. En ce sens, le peintreest très proche de la théorie du « naturalisme » prônée par Savonarole, pour qui la beauté de l'œuvre d'art doit rayonner essentiellement par sa simplicité et refléteren cela celle de l'Église chrétienne. Sans cette simplicité en effet, le spectateurpourraitêtre distrait dans sa recherche de communion avec Dieu. L'œuvre ULe panneau, signé «priez pour le peintre», formule fréquemment utilisée par Fra Bartolomeo, est daté de 1511 et fut exécuté pour le couvent San Marco. En 1512 il fut offert àJacques Hurault, évêque d'Autun etambassadeur de Louis XII, qui le donna au chapitre de la cathédrale d'Autun. En 1800 il entra au Louvre où sont conservées d'autres œuvres de Fra Bartolomeo comme Noli Me Tangere (1506). Photo R.M.N. J »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles