François 1er et Léonard de Vinci
Publié le 29/03/2013
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Mais Léonard est malade ... Une attaque a provoqué la paralysie de son bras droit et il ne peut plus tenir un pinceau. Pourtant, François Ier l'a engagé à prix d'or sur sa réputation ; il est le fleuron de la cour. Pour justifier ses émoluments princiers et son titre de "peintre, ingénieur, architecte du roi et mécanicien de l'État", Léonard ne reste pas inactif. Quand il ne transmet pas son art et son savoir à son jeune élève Francesco de Melzi, il met de l'ordre dans ses manuscrits où sont rassemblées cinquante années d'études et d'idées révolutionnaires.
«
l'artiste qu'il invitait à le
suivre en France.
Ce jour de
1516, Léonard, après un pé
riple de trois mois, est donc
enfin arrivé dans ce Val de
Loire où il fait bon vivre.
L'ita
lien défait ses malles et en
sort les merveilles dont il ne
veut se séparer à aucun prix.
Parmi les objets, les dessins,
les manuscrits, des tableaux
dont La Joconde, L'Enfant Jésus et
sainte Anne, le Saint Jean-Baptiste
et quelques-unes de ses
œuvres les
plus célèbres l'ont
suivi dans son voyage.
Engagé
à prix d'or
Mais Léonard est malade ...
Une attaque a provoqué la pa
ralysie de son bras droit et il
ne peut plus tenir un pinceau.
Pourtant, François
1•• l'a engagé
à prix d'or sur sa réputation ; il
est le fleuron de la cour.
Pour
justifier ses émoluments prin
ciers et son titre de " peintre,
ingénieur, architecte du roi et
mécanicien de l'État", Léo
nard ne reste pas inactif.
Quand
il ne transmet pas son
art
et son savoir à son jeune
élève Francesco
de Melzi, il
met de l'ordre dans ses ma
nuscrits où sont rassemblées
cinquante années
d'études et
d'idées révolutionnaires.
Au
palais,
il organise de nom
breux bals masqués et des
· fêtes brillantes, où son lion
mécanique soulève l'enthou
siasme général.
Le roi admire
son génie, certain que "jamais
aucun homme au monde
n'avait connu autant de choses
que Léonard et ceci non seule
ment en sculpture, en peinture
et en architecture, car en outre
c'était un grand philosophe.
"
Le souverain se plaît en sa
compagnie et les deux hom
mes passent de longues
heures
à deviser.
Léonard
conseille le roi et forme son
goût artistique.
À quelques jours de son
soixante-huitième anniver
saire, Léonard de Vinci sent
que son heure est arrivée.
Il
fait venir un notaire, lui dicte
son testament puis, devenu
plus religieux avec l'âge, re
commande son âme à Dieu.
Le 2 niai 1519, le roi entre
dans sa chambre du Clos-Lu·
cé alors que le prêtre vient
de lui donner l'extrême-onc
tion.
Léonard de Vinci, dans
un ultime effort, se redresse
avec déférence, et s'éteint
alors que François (er lui sou
tient la tête et s'efforce de
soulager sa souffrance .
Avec
un cérémonial digne de
ses fonctions et de son gé·
nie, Léonard de Vinci est in
humé en grande pompe à
Saint-Florentin d'Amboise.
ra.EDITIONS 1.119ATLAS
LE PROJET
DE
ROMORANTIN
François 1er souhaite
construire un nouveau
château à Romorantin et se
rend sur les lieux avec
Léonard de Vinci.
Pour cette commande, l'artiste reprend
et améliore les plans de sa cité idéale de Milan.
Du palais rayonneront
des canaux en étoile qui
le relieront à tous les pays,
de la Manche à la
Méditerranée.
Le château et les jardins seront bâtis
sur le modèle des camps
de César et, comme la ville
voisine,
seront sillonnés de
voies d'eau alimentant
fontaines et bassins,
pourvoyant
à l'arrosage,
au nettoyage des rues et
à l'évacuation des ordures.
Des pavillons
démontables
sont prévus pour les
déplacements de la cour.
Ce
projet grandiose est
hélas abandonné en 1519
car les ouvriers du chantier
seront décimés par une
épidémie.
Ci-dessus, tableau .
de Fragonard représentant
le couple royal visitant
l'atelier de Léonard de Vinci..
»
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