Devoir de Philosophie

FÜSSLI Johann Heinrich : Le Péché poursuivi par la Mort

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La figure humaine est toujours le sujet principal de ses oeuvres ; il peint de préférence des femmes chargées de symboles et de significations obsédantes.

« FÜSSLI Johann Heinrich Le Péché poursuivi par la Mort é à Zurich, 1741 Mort à Londres , 1825 La figure humaine est toujours le sujet principal de ses œuvres ; il peint de préférence des femmes chargées de symboles et de significa­ tions obsédantes.

Cette reproduction tirée d' une série de trente illustrations exécutées pour l'œuvre de Milton , "Le Paradis perdu" , se réfère probablement à un passage du Livre II, au moment où le Péché arrive aux portes de l'Enfer surveillée par la Mort.

Un échange verbal très cru éclate entre les deux personnages , jusqu'à ce que la Mort ouvre les portes.

Füssli a représenté la Mort sous les traits d'une belle femme qui, par la torsion de son corps et son anatomie accen­ tuée, rappelle l'inspiration de Michel-Ange .

Elle tente d'éloigner l'horrible main du Péché qui s'accroche à son sein.

La Mort tient la lour­ de clef fixée à son bras par une chaîne, avec laquelle elle ouvrira bientôt la porte infernale .

Selon un procédé qui lui est cher, Füssli crée une atmosphère de tension et d'épouvante en jouant sur les contrastes : ici, la chair dorée de la femme et une vague et sombre figure humai­ ne aux contours estompés.

La fantaisie poé ­ tique et provoquante de Milton ne pouva it trouver meilleur illustrateur.

Huile sur toile , 117 x 129 ,5 cm Zurich , Kun stmus eum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles