Devoir de Philosophie

GAINSBOROUGH. Thomas : Deux Jeunes Bergers et chiens se battant

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Sudbury, 1727

Mort à Londres, 1 788

Ce sujet violent est rare et étonnant dans l'oeuvre de Gainsborough. S'il déteste la cruauté, il n'en admire pas moins la peinture du flamand Snyders (1579-1657)...

« GAINSBOROUGH.

Thomas Deux Jeunes Bergers et chiens se battant Né à Sudbury, 1727 Mort à Londres, 1 788 Ce sujet violent est rare et étonnant dans l'œuvre de Gainsborough.

S'il déteste la cruauté, il n'en admire pas moins la peinture du flamand Snyders (1579-1657), dont il possède deux toiles: Chasse aux sangliers, et Paysage au cerf.

Comme chez ce peintre, le combat est ici d'un grand réalisme.

Gainsborough y ajoute une note curieuse: l'un des garçons essaye d'éviter le carnage, tandis que l'autre paraît se délecter du spectacle.

Lui qui ne tient guère de propos philo­ sophiques semble, à la fin de sa carrière, plus préoccupé du contenu de ses tableaux.

Fatigué des mondanités londoniennes, Gains­ borough manifeste de plus en plus d'attachement à la campagne de son enfance qu'il peint d'après des reconstitutions miniaturisées à base de feuilles ou de petites branches qu'il dispose dans son atelier.

Peu à peu il y adjoint des personnages, enfants de fermier, bergers, ouvriers agricoles, et il crée ce qu'on a appelé ses « fancy pictures •.

vers 1783 Huile sur toile, 224 x 158 cm Londres.

Xenwood, lveagh Bequest. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles