Devoir de Philosophie

GAINSBOROUGH Thomas : La Charrette à blé

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le pittoresque, expression esthétique des nouveaux goûts et de la nouvelle sensibilité aristocratique, se définit avant tout comme une réaction contre les règles classiques de l'Académie....

« GAINSBOROUGH Thomas La Charrette à blé Né à Sudbury , 1727 Mort à Londres , 1788 Le pittoresque , expression esthétique des nou­ veaux goûts et de la nouvelle sensibilité aris­ tocratique, se définit avant tout comme une réac­ tion contre les règles classiques de l'Académie.

Face à l'idéal d'harmonie, de régularité, de symé­ trie, de proportion , de généralité propre au clas­ sicisme , il affiche un goût pour l'irrégularité , le rugueux, le dissymétrique, l'accidentel.

Dans la pratique picturale, cela se traduit par une supé­ riorité radicale de la couleur sur le dessin, une mise en relief des contrastes brusques, une com­ position essentiellement curviligne , ainsi qu'un caractère quelque peu embrouillé des formes.

Ainsi , dans cette Charrette à blé que Gains­ borough a peinte dans les dernières années de sa carrière, le pittoresque et la rusticité du thème sont le prétexte à un déferlement lyrique de teintes chaudes, de puissants contrastes de valeurs et de touches colorées pleines de fris­ sons.

L'espace est rendu dynamique grâce à un léger étirement des formes que l'on remarque dans le traitement des touffes de feuilles frémis­ santes , des masses de nuages et des ombres sur le sol.

On notera aussi, au fond du paysage , le très beau "fondu" au bleu, qui irradie tout le reste de la toile .

Vers 1784 Huile sur toile , 122 x 150 cm Toronto, Art Gallery of Ontario, don de Mr.

et Mrs.

Frank P.

Wood, 1941. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles