Devoir de Philosophie

GAUGUIN Paul : Bonjour Monsieur Gauguin

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

gauguin

En 1854, Courbet se peint, accueilli par son mécène, M. Bruyas, dans un paysage du Midi. La toile est intitulée La Rencontre...

gauguin

« GAUGUIN Paul Bonjour Monsieur Gauguin Né à Paris, 1848 Mort à Atuana, îles Marquises, 1903 En 1854, Courbet se peint, accueilli par son mécène, M.

Bruyas, dans un paysage du Midi.

La toile est intitulée La Rencontre, mais recevra celui de Bonjour Monsieur Courbet dès que sera publiée une ode où Théodore de Banville célèbre la rencontre du «maître peintre,.

et de son nouvel ami M.

Bruyas .

Trente-cinq ans plus tard, Gau­ guin est installé en Bretagne, au Pouldu.

Constamment entouré d'amis et de disciples qui se baptisent volontiers de «groupe impression­ niste et synthétiste ,., il vit à peu de frais en l'auberge de Marie Henry.

Très conscient d'ouvrir à la peinture -comme Courbet le fit en créant un art réaliste et socialisant -une voie nouvelle, il reprend à son compte le titre de Courbet dans cet autoportrait.

Il se représente, en sabots et houp­ pelande à cape, accueilli non par un mécène (il n'en a point, hélas!) mais par une simple pay­ sanne bretonne .

On connaît plusieurs versions de l'œuvre.

Celle du Musée de Prague, la moins impressionniste , inaugure la dernière manière de Gauguin, ccloisonniste•, et •synthétiste» en ce sens qu'elle réduit à leur forme essentielle, pri­ mordiale, les êtres et les choses, en les dotant par là même d'une vertu poétique.

1889 Huile sur toile, 92,5 x 74 cm Prague, Galerie Nationale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles